BloguesNormand Baillargeon

Des mots de Rorschach?

Il m’est venu une petite idée ce matin, à la radio, en écoutant Simon Jodoin décortiquer les slogans électoraux.

Vous connaissez certainement ces taches d’encre utilisées dans le Test de Rorschach. En voici un exemple:

On vous demandera ce que vous y voyez et chacun, bien sûr, y voit ce qu’il y voit.

Il me semble amusant et peut-être même éclairant de rapprocher cela des slogans électoraux: comme les images du Test, ces slogans  sont sans signification assignée et chacun y projette ce qu’il veut  y voir/ entendre.

Debout!

«C’est assez, faut que ça change»

«À nous de choisir»

«Pour le Québec»

Comme on est tenté de voir dans de tels «mots de Rorschach» un autre effet de cette non pensée en boîte conçue par des spécialistes en communication pour aider à faire en sorte qu’une population mal informée prenne des décision irrationnelles.

Mais je suis peut-être trop noir, ce matin…