Une entente de 1 000 000$ pour le renforcement des arts et de la culture en Estrie
Vendredi dernier, la ministre responsable de la région de l’Estrie Monique Gagnon-Tremblay et le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie Maurice Bernier ont annoncé la signature d’une entente visant le renforcement des arts dans la région de l’Estrie.
En effet, un investissement de 1 000 000$ visant le soutien des artistes, le soutien aux organismes culturels de Sherbrooke, le soutien aux initiatives des territoires des MRC pour faciliter l’accès des jeunes à la culture, et le soutien à la relève artistique estrienne.
« Au nom du gouvernement du Québec, je me réjouis de la mise en œuvre de cette nouvelle entente afin de développer les arts et la culture en Estrie. Elle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre plusieurs partenaires qui ont tous à cœur de reconnaître la contribution des artistes, des organismes ainsi que de la relève artistique et culturelle au développement d’une identité régionale forte », souligne Mme Gagnon-Tremblay.
Suite à cette annonce, trois fonds ont été créés afin de répondre aux objectifs de ladite entente, et trois appels à projets disposant d’une enveloppe de 310 000$ ont été lancés:
- Programme d’aide financière pour le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels à toutes les étapes de la carrière (jusqu’au 16 janvier 2012)
- Programme d’aide financière pour le soutien aux organismes artistiques professionnels du territoire de Sherbrooke (jusqu’au 16 janvier 2012)
- Fonds pour l’accès des jeunes à la culture (jusqu’au 30 janvier 2012)
Pour de plus amples renseignements: www.creestrie.qc.ca