Aperçu des activités de la Nuit Blanche à Montréal
La programmation de la Nuit Blanche à Montréal a été annoncée ce mardi.
Encore une fois cette année, les festivaliers auront l’embarras du choix puisque, en plus des nombreuses installations du volet Art souterrain, quelque 170 activités sont au programme de l’événement qui se déroulera le 25 février prochain.
Notamment, les mordus de musique pourront faire le plein d’énergie en assistant aux prestations de Galaxie, Boogat, Alaclair Ensemble et Fucked Up au party Bande à part qui se tiendra au Métropolis, après le groupe Bran Van 3000 soit monté sur la scène de la Place des Festivals. À quelques pas de là, au Monument National, Edgar Bori mettra en scène le Cabaret de la Nuit blanche qui réunira des artistes de la scène locale et de Wallonie, dont l’ancien bassiste des Colocs Dédé Vander, alors que Poirier et ses invités feront bouncer ceux qui se seront aventurés au Club Soda, et que Jérôme Minière, Random Recipe et Philémon Chante s’empareront de la Place des arts le temps d’un spectacle.
Les amateurs de cinéma seront également comblés puisqu’ils pourront assister à un best of de la 10e édition du festival SPASM en direct du au Café Cléopâtre, ou se rendre à la Cinémathèque afin d’y voir 3 films cultes tirés du répertoire cinématographique belge: C’est arrivé près de chez-vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, Marquis de Henri Xhonneux, ou le film d’animation Panique au village de Pic Pic André. Enfin, le festival Fantasia projettera, au Théâtre Maisonneuve, trois programmes regroupant les meilleurs courts métrages de l’édition 2011.
Quant à eux, les férus de danse ne seront pas en reste puisque Marcos Brasil convoque des musiciens et danseurs montréalais à L’Astral pour un jam danse session, la ligue d’improvisation Imprudanses organise un tournoi nocturne à l’Agora de la danse, et Violaine Morinville présente son spectacle Freeze sur la Place des Festivals.
Du côté des arts visuels, DHC/ART ouvrira gratuitement ses portes à ceux qui désireront visiter l’exposition Chroniques d’une disparition, alors que la Fresh Paint Gallery en fera de même pour Transmute, tout comme le Musée Pointe-à-Callière pour Signé Montréal, la Galerie de l’UQAM pour Confort instable de Karine Payette et le Musée d’art contemporain pour celles de Ghada Amer et Valérie Blass… sans parler des nombreuses galeries d’art de l’édifice Belgo (372, rue Sainte-Catherine Ouest) et du volet Art souterrain qui valent tous deux le détour.
Pour consulter toute la programmation, consultez le site de l’événement ou télécharger l’application mobile.
Le film de Belvaux : C’est arrivé près de chez vous est effectivement un incontournable du cinéma d’horreur; bouleversant par sa forme de documentaire-fiction, c’est probablement le film le plus dérangeant que j’aie vu. Et quand je parle d’horreur, je parle de ce qui peut être réel, de ce qui peut advenir et non de ces fadaises de personnages renaissants sans cesse ou de ces poupées mesurant 6 pouces qui assassinent à qui mieux mieux en mordant l’orteil d’un grand 6 pieds.
S’ajoute aussi à cette programmation du festival montréal en lumière un incontournable du théâtre d’Albert Camus : Caligula (Remix) mis en scène par
Marc Beaupré. Nommé meilleur spectacle de théâtre de l’année 2010 par Christian Saint-Pierre et Philippe Couture, du journal VOIR. À ne pas manquer au Gésu les 15 – 16 – 17 février à 20 h
.