La Ruche: une nouvelle salle de spectacle à Montréal?
Du moins, c’est ce que souhaite le Festival MEG et Greenland Productions.
Concrètement, ces deux parties s’unissent pour reprendre l’ancien Musée Juste Pour Rire qui était situé sur la rue Saint-Laurent, entre Ontario et Sherbrooke, afin de le rénover et d’en faire un nouvel espace de diffusion: La Ruche.
La réalisation d’un tel projet pourrait selon eux accommoder les festivals indépendants qui souhaitent organiser des événements à plus petit déploiement dans le Quartier des spectacles. Selon les initiateurs du projet, depuis la fermeture du Musée Juste Pour Rire en 2010, plusieurs diffuseurs font face à des problèmes lorsque vient le temps d’organiser des événements s’adressant à un public très spécifique.
Nous sommes inquiets et soucieux à l’idée que cet équipement change de vocation, n’offrant plus la possibilité de diffuser des spectacles. Il s’agirait d’une perte majeure pour notre secteur d’activité que ce soit sur le plan artistique, économique et culturel.
Du temps où le Musée était ouvert, le Ministère de la Culture avait investi 5,8 millions de dollars dans la restauration et l’aménagement dudit bâtiment.
C’est dans cette optique que le Festival MEG et Greenland Productions souhaitent avoir le soutien de la Ville de Montréal pour l’acquisition du bâtiment Ekers Ale qui abritait jadis le Musée Juste Pour Rire.
Histoire à suivre.