Grands Prix culturels de Trois-Rivières: Ingrid St-Pierre, The New Cities et Michel Jutras sont récompensés

Grands Prix culturels de Trois-Rivières: Ingrid St-Pierre, The New Cities et Michel Jutras sont récompensés

Mardi soir à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture se déroulait la 19e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières qui récompense chaque année les acteurs de la scène culturelle trifluvienne.

Parmi les lauréats, notons que l’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre a remporté le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson pour le spectacle Ma petite Mam’zelle de chemin qu’elle a présenté lors de l’édition 2011 du FestiVoix.

Du côté des arts visuels, Isabelle Clermont s’est vu remettre le Prix Stelio-Sole pour son exposition Le souffle des allèles qu’elle a présentée à la Galerie d’art du Parc du 13 novembre au 18 décembre, et le Musée des Filles de Jésus a quant à lui reçu celui du patrimoine Benjamin-Sulte pour Tavibois, lieu d’art et d’histoire qui relatait les faits marquants de ce petit domaine fondé en 1951.

Pour sa part, Réjean Bonenfant est reparti avec le Prix de littérature Gérald-Godin pour Quelques humains / Quelques humaines, un recueil de 15 nouvelles paru chez chez Joey Cornu Éditeur l’année dernière.

Pour sa Web-série Les frères Goyette que l’on peut définir comme étant une incursion, en 5 épisodes, dans l’univers de Sylvain Goyette, bricoleur d’instruments qui oeuvre au sein de la formation sans véritablement jouer de musique, Simon Laganière a pour sa part remporté le Prix des arts médiatiques. Avis aux curieux, le tout peut être visionné sur Tou.tv.

Par ailleurs, la formation The New Cities a également été récompensé dans le cadre de cette 19e édition des Grands Prix culturels. En effet, pour leur parcours particulier qui leur a notamment permis de se rendre en Europe et de se retrouver sur la liste des finalistes du gala des Prix Juno, le groupe trifluvien a remporté le  Prix Trois-Rivières sans frontière cette année.

Enfin, en rafale, le Prix de l’initiative Éducation-Culture a été remis à l’École Saint-Paul pour le spectacle Soirée magique des histoires anciennes au cours de laquelle des enfants ont interprété, au Musée québécois de la culture populaire, des contes tirés de la tradition orale québécoise; le Prix Arts-Affaires a été remporté par Christian Gamache et Dany Bruneau pour avoir créer le festival Trois-Rivières en Blues; et le Grand Prix de la culture Le Nouvelliste a été décerné à Michel Jutras qui a été pendant 15 ans le directeur général de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Tous les lauréats ont reçu une bourse de 3000$.