Journée des musées du Saguenay-Lac-Saint-Jean: portes ouvertes dans un musée près de chez vous

Journée des musées du Saguenay-Lac-Saint-Jean: portes ouvertes dans un musée près de chez vous

De Métabetchouan à Péribonka, d’Alma à La Baie, les musées du Saguenay-Lac-Saint-Jean ouvrent leurs portes gratuitement, le dimanche 27 mai, à l’occasion de la Journée des Musées.

Cette année, ce ne sont pas moins de 16 musées et centres d’interprétation qui participent à cette journée des musées. Plusieurs expositions sont accessibles gratuitement, de 10h à 17h, et certains participants offrent des activités pour l’occasion.

Au Centre National d’Exposition de Jonquière (4160, rue du Vieux Pont), trois expositions temporaires sont prêtes à être visitées, guide-animateur à l’appui. Papier, carton et cartoon, pour entrer dans l’univers secret de l’artiste Aline Martineau, qui donne vie à des boîtes de carton en recréant des scènes du quotidien par la peinture, la sculpture et la projection vidéo. Saisir l’instant, s’inscrire dans le temps, pour poursuivre votre visite et découvrir l’univers du peintre Jérémie Giles et une exposition-hommage qui témoigne de l’étonnant parcours pictural emprunté par l’artiste au cours de 60 ans de carrière. Enfin, Le temps d’une rencontre, laissez-vous transportez dans l’univers photographique de l’artiste mexicaine Pilar Macias, qui propose aux visiteurs, un projet de superpositions photographiques où se rencontrent des images du présent et du passé et qui raconte de nouvelles histoires de familles. Côté activités, le centre vous offre café et brioche à votre arrivée, et vous invite à participer à la recréation d’une scène du quotidien dans le cadre de «l’activités plastique dirigée».

À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (281, rue Saint-Louis) invite à découvrir l’exposition permanente du centre, Champs du pays. «À la recherche d’outils et de matériaux bien précis, partez à la découverte des paysages agricoles d’hier et d’aujourd’hui et construisez celui de demain», lance le CIAR comme défi aux visiteurs. De plus, il sera possible de partir avec un arbre puisque le centre en distribuera gratuitement toute la journée. Un rallye aura aussi lieu dans l’exposition et une trousse pédagogique sera offerte à ceux qui la désirent.

Du côté de l’Odyssée des Bâtisseurs, à Alma (1671, avenue du Pont Nord),  l’exposition temporaire Salon de la Société canadienne de l’aquarelle (29e édition) qui débute le 25 mai et se termine le 3 juin, propose un événement d’envergure national où sont présentés une centaine de tableaux réalisés par des artistes de renom. Côté activités, profitez de l’atelier de photos à l’ancienne! Déguisez-vous avec des vêtements et accessoires d’époque et votre portrait vous sera acheminé par courriel. Par la suite, il est possible d’effectuer de Parcours des Bâtisseurs et sillonner les sentiers pédestres agrémentés de vestiges et de jeux d’hébertisme pour les enfants. Accédez au belvédère du château d’eau pour contempler le paysage.

Plus d’une douzaine d’autres musées et centres proposent des activités liées à la Journée des Musées du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

www.reseaumuseal.com