26e Journée des musées montréalais : 29 lieux, 5 circuits, 1 seule journée
Le dimanche 27 mai, de 9h à 18h, Montréal se mettra en mode «musée» puisque la 26e Journée des musées montréalais promet une cargaison pleine de (re)découvertes, alors que 29 musées, centres et maisons ouvrent leurs portes gratuitement. Petit tour d’horizon, du centre-ville à Pointe-Saint-Charles, du Parc Olympique au Parc Jean-Drapeau.
La Sociétéde Transport de Montréal a, pour l’occasion, mis en place des circuits en continu, regroupant divers musées d’un même secteur. Le circuit numéro 1 (bleu) propose des arrêts au Musée du Château Dufresne, au Biodôme de Montréal, au Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, à l’Écomusée du fier monde, à la Grande Bibliothèque (BANQ) ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise.
Le 2e circuit (vert) se déplace plutôt vers l’ouest de la ville et inclura des arrêts àla Galerie d’art Stewart Hall, au Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, au Musée de Lachine (pavillon de l’Entrepôt du Complexe culturel Guy-Descary), au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne, puis au Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, pour finalement se rendre au site principal du Musée de Lachine.
Le 3e circuit (jaune), quant à lui, vise des lieux plus centraux, pratiquement qu’à flan du Mont-Royal, avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, le Musée McCord (notre monde, nos histoires), le Musée Redpath, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Musées des maîtres et artisans du Québec, ainsi que le Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Si vous sautez dans la navette du circuit numéro 4 (rouge), c’est autour du Vieux-Montréal que vous partirez à la découverte, en passant par Pointe-à-Callière, par le Centre d’Histoire de Montréal, le Centre des sciences, le Château Ramezay, le Musée Marguerite-Bourgeoys et le Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier.
Enfin, le 5e circuit (violet) passera par le sud-ouest de la ville et l’Île Sainte-Hélène, alors que le Musée Stewart, la Biosphère (musée de l’environnement), la Maison-Saint-Gabriel etla Maison Nivard De Saint-Dizier se retrouvera sur l’itinéraire.
Il sera fort difficile de choisir entre les divers circuits et lieux à visiter, mais bonne nouvelle; ils ne sont pas exclusifs et il est possible de sauter dans l’une ou l’autre des navettes. La Promenadedes Artistes du Quartier des Spectacles restera le lieu de correspondance entre les navettes. Se déplacer par soi-même, à vélo ou en marchant entre les divers lieux participants à la Journéedes musées montréalais, sera aussi une option à considérer.
26e Journée des musées montréalais
9h à 18h (navettes de 9h à 16h30)
Gratuit