Un mois d'août sous le signe de l'archéologie

Un mois d’août sous le signe de l’archéologie

Du 1er au 31 août, la huitième édition du Mois de l’archéologie se tiendra dans 50 lieux archéologiques et historiques du Québec avec, comme thématiques, le territoire et l’identité. Encore une fois cette année, c’est le comédien et humoriste Jici Lauzon qui est le porte parole de l’événement.

En tout, 87 activités – dont 32 entretiens, 24 fouilles archéologiques, et plusieurs visites guidées, événements et autres ateliers – se tiendront en compagnie d’une quarantaine d’archéologues et spécialistes.

Parmi les activités à surveiller, notons L’archéo en balade: La Mauricie autrement qui se déroulera les 19 et 26 août et au cours de laquelle les participants pourront explorer le Manoir Boucher de Niverville, le lieu historique national des forges du Saint-Maurice, le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, la Place d’Armes et le vieux presbytère de Batiscan.

À Montréal, les 3, 4 et 5 août dans le cadre du festival Présence Autochtone, en compagnie d’archéologues-animateurs, il sera possible de participer à une simulation de fouilles archéologiques et de découvrir des artéfacts qui sont en lien avec l’histoire de l’occupation du territoire, et ce de la préhistoire jusqu’à sa conquête par l’armée britannique. Aussi, les samedis et dimanches, des circuits guidés, en canot, sur le canal Lachine, permettront de redécouvrir l’époque de la traite des fourrures. Enfin, au Musée Pointe-à-Callière, les 25, 26 et 30 août, les participants pourront explorer le paysage de Montréal alors que la ville était encore une ville fortifiée.

En Outaouais, le 7 août, le Musée canadien des civilisations présentera, en plein air, le documentaire Curse of the Axe qui raconte l’histoire d’une mission archéologique effectuée dans des champs agricoles près de Toronto. Aussi, les 4 et 5 août, il sera possible de participer à des fouilles archéologiques qui se dérouleront au Parc Jacques-Cartier, à l’endroit même où s’érigeait jadis un campement amérindien préhistorique.

À Québec, le 19 août au Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré, on nous propose d’abord une initiation à l’archéologie au cours de laquelle on explique la valeur de la Côte-de-Beaupré pour l’histoire et le développement du Québec. Par ailleurs, des activités de géoRallye archéologiques sont organisées à tous les jours à l’Université Laval, sans parler des visites commentées sur le site de Place-Royale qui sont organisées par le Musée de la civilisation durant tout le mois, à raison de 4 fois par jour.

Enfin, au Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane qui est situé à quelques kilomètres d’Alma, le 12 août, différentes activités sur le poste de traite de la Métabetchouane seront organisées. Le tout s’inscrit dans le cadre de la nouvelle exposition permanence du musée, Le choc des cultures, Métabetchouane, qui traite de l’archéologie régionale, des contacts humains entre Amérindiens et Européens et de la traite de fourrure en Nouvelle France.

Pour de plus amples renseignements: www.moisdelarcheo.com