Un dimanche au poste de traite: retour vers le futur

Un dimanche au poste de traite: retour vers le futur

Le mois de l’archéologie se poursuit et une activité intrigante se prépare au Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane.

Dans le cadre du mois de l’archéologie du Québec et de la nouvelle exposition permanente « Le choc des cultures, Métabetchouane », une activité sera offerte aux visiteurs, le dimanche 12 août.

En premier lieu, une visite de l’exposition s’impose, elle qui traite de l’archéologie régionale, de l’arrivée du premier blanc Piékouagami, du père Jésuite Jean de Quen, de l’importance pour la survie, des contacts humains entre Amérindiens et Européens et de la traite de fourrure en Nouvelle France. Amérindiens ou Blancs, femmes, robes noires, coureurs des bois ou commis tous ont dû apprendre à vivre ensemble pour survivre. Les temps étaient ardus et les relations complexes.

La première activité suivant l’ouverture de l’exposition s’intitule «Un dimanche au poste de traite». Cette journée comporte différentes activités sur le poste de traite de la Métabetchouane. Il sera possible d’y découvrir le métier d’archéologue, en expérimentant la fouille à la recherche des vestiges du poste de traite; de faire une visite des postes de traite tant du régime français que du régime anglais, qui occupent une place importante de l’exposition permanente. Une séance d’observation du boulanger local qui prépare le pain cuit au four traditionnel est aussi de mise, avant de terminer la visite et rencontrer le collectif Artéfemmes, en pleine création d’une œuvre portant sur l’époque de la traite des fourrures.

L’évènement aura lieu le dimanche 12 août, de 10h à 16h.