Fred Pellerin reçoit l’Ordre national du Québec
L’auteur-compositeur-interprète et conteur Fred Pellerin qui avait refusé de se présenter à la cérémonie qui devait le faire Chevalier de l’Ordre national du Québec en juin dernier recevra finalement la distinction aujourd’hui des mains de la première ministre du Québec, Pauline Marois.
En juin, après que l’ancien gouvernement l’eut nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, le conteur de Saint-Élie-de-Caxton avait écrit une lettre dans laquelle il disait accepter avec fierté la nomination mais que, étant donné la situation politique et sociale de l’époque, il préférait ne pas se présenter à la cérémonie.
Il se trouve que ce peuple à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l’Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d’ampleur. Je m’en voudrais de célébrer et de trinquer à l’honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base, pouvait-on lire dans la lettre en question.
C’est d’ailleurs suite à cet événement que l’ancienne ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, avait déclaré que le carré rouge était synonyme de violence et intimidation.
«Il a le droit de porter le carré rouge, on est dans la liberté d’expression, mais nous on sait ce que ça veut dire le carré rouge, ça veut dire l’intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu’on empêche des gens d’aller étudier. Pour nous c’est ce que ça veut dire et pour une grande grande grande partie des Québécois, c’est ce que ça veut dire»
Après que 2600 artistes et professeurs eurent condamné ses propos, madame Saint-Pierre s’était excusée; précisant que, si des gens avaient été blessés, elle s’en excusait.