Il est chaque année attendu avec impatience, et pour cause: le homard deGaspésie est reconnu pour sa chaire blanche et son goût frais et délicat. Et comme il est le premier à arriver sur les étals, il régale doublement ses adeptes.
Cette année, les membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) vous proposent de compléter votre expérience de manière très originale. Voici comment: « L’élastique bleu que nous apposons sur les pinces porte maintenant un médaillon sur lequel est inscrit un numéro désignant un pêcheur, explique Oneil Cloutier, directeur général du Regroupement. Sur le site monhomard.ca, les Québécois entrent ce numéro et peuvent visionner une vidéo sur « leur » pêcheur. » Génial, n’est-ce pas? On peut aussi trouver sur ce site Web les recettes qui mettront le plus en valeur le homard.
Quel est l’objectif de cette nouvelle approche, au-delà de l’expérience en tant que telle? Prouver la traçabilité et la qualité des homards de Gaspésie, dont les pêcheurs revendiquent une pratique responsable et sont en train de compléter une démarche d’écocertification. Une excellente initiative!