Culture Montréal reçoit le Prix du maire de Montréal en démocratie

Culture Montréal reçoit le Prix du maire de Montréal en démocratie

Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, a remis lundi le prix du maire de Montréal en démocratie 2013 à l’organisme Culture Montréal, pour sa contribution exceptionnelle, en tant que mouvement citoyen, au soutien et à la promotion de la participation et de l’accès à la culture pour tous dans la métropole.

Pour une deuxième année, cette distinction vient souligner le travail remarquable d’une personne, d’un groupe de citoyens ou d’une organisation qui s’est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal. Notons que cette année, une mention d’honneur a été attribuée à deux finalistes pour leur engagement remarquable, soit : L’Écomusée du fier monde et l’ATSA.

Fondé en 2002 par des Montréalais engagés, Culture Montréal est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal. Cette organisation, qui participe à la définition et à la reconnaissance de la culture montréalaise dans sa richesse et sa pluralité, est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est orientée vers le milieu culturel, les instances décisionnelles et politiques, les organismes de la société civile et les citoyens. Au cours des dix dernières années, Culture Montréal a fait de l’exercice démocratique et de la participation une de ses grandes priorités.

Afin de souligner sa remarquable contribution à l’avancement de la démocratie et de la citoyenneté à Montréal, l’organisme lauréat s’est vu remettre une estampe de Philippe Béha intitulée L’arbre de ville.

Deux mentions d’honneur

Le jury a tenu également à souligner l’apport important de deux autres acteurs montréalais qui, de par leurs actions citoyennes, contribuent à renforcer la démocratie dans la métropole.

L’Écomusée du fier monde, qui célèbre cette année ses 30 ans, est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Il met en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud dans l’arrondissement de Ville-Marie et s’implique dans le développement de sa communauté.

Organisme artistique montréalais à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l’ATSA est un collectif qui crée et réalise des œuvres et événements artistiques sous formes de mises en scène réalistes, motivés par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales préoccupantes.

Les visages de la participation citoyenne à Montréal

Jetant un regard nouveau sur la participation citoyenne montréalaise au fil des ans, l’exposition est une invitation à découvrir les instruments utilisés par les citoyens afin de participer plus activement aux décisions prises par l’administration municipale. En outre, les visiteurs pourront découvrir pourquoi Montréal suscite un intérêt de par le monde en matière de participation citoyenne. Réalisée par la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie, en collaboration avec les Archives de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal, cette exposition est présentée jusqu’au 15 mai 2013 dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville.

Membres du comité de sélection

Le jury était présidé cette année par Mme Jocelyne Bernier, Coordonnatrice de la Chaire sur les Approches communautaires et inégalités de santé FCRSS/IRSC, Université de Montréal. Les autres membres du jury étaient : M. Alain Tassé, membre du comité exécutif, responsable du développement économique et de l’urbanisme, M. Dimitri Roussopoulos, président du Chantier sur la démocratie, Mme Gaëlle Janvier, membre du Chantier sur la démocratie et Mme Sylvie Lalonde, secrétaire recherchiste à la Ville de Montréal.

Plusieurs critères d’évaluation ont été pris en considération dans le processus de sélection du lauréat dont, la nature et la portée des actions citoyennes posées par les candidats, la participation à des actions ou des réalisations locales, l’éducation des citoyens relativement à la Ville et à ses institutions démocratiques ou toute contribution visant à renforcer la démocratie et la participation citoyenne à Montréal. L’an dernier, la première édition de l’événement a permis d’honorer deux lauréats ex-aequo, soit le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine.

Le Prix du maire de Montréal en démocratie est le fruit des travaux menés dans le cadre du chantier sur la démocratie, un groupe de travail formé en 2002 qui est sous la responsabilité du maire et qui regroupe des représentants de la société civile. Pour de plus amples renseignements sur le Prix du maire de Montréal en démocratie: ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie.