Prix Gémeaux : les nominations
Les nominations aux 28es Prix Gémeaux se dévoilaient cet après-midi et ce ne sont pas moins de 153 émissions, 46 projets numériques ou émissions originales produites pour les nouveaux médias, 773 individus et 81 maisons de production qui sont en lice pour l’obtention d’un prix, cette année. Le 28e gala des Prix Gémeaux et son avant-première se dérouleront le 15 septembre prochain, tandis que le jeudi 12 septembre 2013 aura lieu la Soirée des artisans et du documentaire.
C’est sans grande surprise que les dix émissions qui ont obtenu plus de huit nominations sont 19-2 (Sphère Média Plus / Écho Média) avec 16 nominations ; Toute la vérité (Sphère Média Plus) avec 13 nominations ; Mauvais Karma (Sphère Média Plus), Mon meilleur ami (Zone3) et Tu m’aimes-tu ? (Zone3), avec 12 nominations ; Mémoires vives (Sphère Média Plus) et O’ (Les productions Sovimage) qui récoltent 11 nominations ; Bye Bye 2012 (KOTV) et Un sur 2 (Duo Productions) avec 10 nominations et enfin, En thérapie (LP8 Média) qui récolte 8 nominations.
C’est aussi avec un plaisir non dissimulé que nous apprenons que l’émission Voir produite par Trio Orange reçoit cette année trois nominations dans les catégories Meilleur magazine culturel, Meilleure réalisation magazine pour l’épisode du 21 novembre 2012 (Patricia Beaulieu, Sébastien Diaz, Charles Gervais, Nicolas Roy), et Meilleure animation magazines de services, culturels (Sébastien Diaz, Épisode 84 : 31 octobre 2012).
La 28e édition des prix Gémeaux se déroulera en trois temps. Le jeudi 12 septembre 2013, à la Soirée des artisans et du documentaire, l’Académie remettra une trentaine de prix lors d’un banquet qui se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency. Le dimanche 15 septembre, l’Avant-première aura lieu au même endroit et sera webdiffusée. Elle sera suivie de la 28e cérémonie des prix Gémeaux diffusée à 19 h 30 sur les ondes de Radio-Canada, en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Les 28es prix Gémeaux seront animés pour la première fois par René Simard qui nous réserve une série de surprises.
Cette année, un total de 84 prix seront remis en télévision, 13 prix seront décernés dans les catégories Internet et nouveaux médias ainsi que quatre prix spéciaux.
Pour cette 28e édition des prix Gémeaux, l’Académie a reçu un total de 385 inscriptions dont 92 projets numériques et émissions ou séries originales produites pour les nouveaux médias. Cette année, la 6e édition des prix Gémeaux Internet et nouveaux médias comprend 13 catégories soit trois nouvelles catégories d’interprétation et d’animation : Meilleure interprétation pour une émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : fiction, Meilleure interprétation pour une émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : jeunesse et Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : toutes catégories. Depuis déjà six ans, l’Académie suit l’évolution de cette section de prix et tente de faire reconnaître toutes les formes de production et de diffusion.
Découvrez toutes les nominations au www.acct.ca