18h30, un jour de semaine pendant l’événement Montréal à table: nous entrons à deux dans le Tapeo. Tout de suite, le décor chaleureux du restaurant, le sourire du copropriétaire Sebastien Muniz qui nous accueille, ainsi que les convives déjà nombreux donnent le ton à notre soirée : ce sera festif! Effectivement, après nous être installées au bar – un endroit très confortable qui permet de voir ce qui se passe en salle comme de suivre l’activité des serveurs – et avoir commandé un verre – martini poire pour l’une, cava rosé de la maison Pares Balta pour l’autre – nous jetons un œil à la carte et nous faisons expliquer le détail de ce qui nous attend avec le menu Montréal à table, que Marie-Fleur St-Pierre a concocté spécialement pour cet événement.
Les premiers plats arrivent peu après. Tartare de bœuf parfaitement assaisonné servi sur un croûton, ainsi qu’un poivron piquillio fondant en bouche renfermant une préparation de fromage de chèvre d’une belle douceur et dans laquelle on sent une petite pointe d’érable. Miam, il nous tarde de voir la suite! Celle-ci est composée de crevettes sautées à l’ail baignant dans une petite réduction que nous nous empressons de saucer, d’un plat de turbo, d’une poêlée de rapini et, surtout, d’un cassoulet réinventé. On y retrouve en effet un morceau de boudin d’une belle finesse, de la saucisse et des haricots plus gros que les cocos habituels. Une manière intéressante de revoir « à l’espagnole » ce grand classique.
Enfin, en dessert, nous tombons littéralement amoureuses des churros que l’on peut plonger dans une petite tasse de caramel. On en regrette presque de ne plus avoir de place dans notre estomac, car tout ce qui nous a été servi ce soir était en généreuse portion, à l’image de la générosité dont font preuve tous les membres de ce restaurant. Vivement qu’on revienne!