FIFEQ et FFEQ: les festivals de cinéma du moment à Québec
Grosse fin de semaine en perspective pour les amoureux du septième art de la ville de Québec.
Alors que Saguenay vibre au rythme de Regard sur le court-métrage, la Vieille Capitale n’est pas en reste puisque deux festivals y ont lieu en même temps: le Festival International du film ethnographique du Québec (FIFEQ) et le Festival de Film Étudiant de Québec (FFEQ).
C’est du 14 au 16 mars qu’aura lieu le FFEQ. Bien que l’événement constitue essentiellement une compétition ouverte au public, il est à noter que le film Le camarade de Benjamin Tessier y sera présenté de façon hors concours. Un court-métrage qui, par ailleurs, avait été produit grâce au sociofinancement.
C’est un rendez-vous ce vendredi à 19h à la salle Le Cercle (à ne pas confondre avec le complexe de la rue St-Joseph) du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Le reste des projections, dédiées aux oeuvres des étudiants, auront lieu au cinéma Le Clap. La programmation détaillée est disponible via le ffeq.ca.
De plus, il est à noter que le jury est composé de Mélina Malo, Samuel Matteau et d’une représentante de Vidéo Femmes.
Débuté depuis hier, le FIFEQ se tient à Québec jusqu’à dimanche et en simultané avec son grand frère montréalais.
Entièrement présentés au cinéma Cartier du centre-ville de Québec, les films programmés dans la Vieille Capitale ont été choisis pour les qualités éducatives et anthropologiques.
Du nombre, on encercle en jaune cet intrigant film des réalisateurs David Palazón et Enrique Alonso mettant en vedette les braconnières sous-marines du Timor oriental.
Mermaids of Timor-Leste sera présenté samedi le 15 mars à 11h au cinéma Cartier dans le cadre du programme « Mer » regroupant aussi un film canadien et italien.
Toute la programmation de l’événement est disponible via fifeq.ca.
J ai beaucoup apprécié le film UN JOUR OU L AUTRE..On devrait le mettre sur CD et l annoncer dans les publications qui visent les ainés.