Une comédie musicale décalée, du Shakespeare et l’intrigante Ève Landry au Théâtre du Trident en 2014-2015
Précédé par le Périscope et la Bordée, voilà que le Trident lève le voile sur sa programmation à venir. Qui sont les créateurs qui succéderont à Robert Lepage, ses aiguilles et son opium?
C’est une pièce de Olivier Choinière qui aura pour mandat d’ouvrir la saison. Donnant du travail à 50 comédiens, cette méga production qui s’intitule Chante avec moi est en fait une comédie musicale au dénouement cauchemardesque. Maxime Robin, Marie-Josée Bastien, Lucien Ratio, Jocelyn Pelletier et Véronique Côté seront de la distribution.
La grande Marie Gignac prendra le relais, dès le 4 novembre, avec sa relecture du texte Vania de Anton Tchekov. Elle donnera ainsi du travail au génialissime Hugues Frenette mais aussi à Jean-Sébastien Ouellet, Jacques Leblanc, Alexandrine Warren, Normand Bissonnette, Claudianne Ruelland et Paule Savard. Une sacrée belle brochette.
Après Noël, c’est l’équipe de Christian Lapointe qui s’installe entre les murs de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre pour présenter Dans la république du bonheur. Écrite par Martin Crimp, cette pièce étonne par sa distribution de superstars. Du nombre: Ève Landry (Unité 9) et un certain David Giguère qui revient à ses premières amours.
Elle-même auteure, la directrice artistique du Trident (Anne-Marie Olivier) fera une place au à Kevin McCoy en mars 2015. Le créateur y présentera son texte intitulé Norge qui a récemment été présenté au MNBAQ en « format chantier ».
Puis, la saison se clôture avec Macbeth, le classique de Shakespeare. Mis en scène par Marie-Josée Bastien, cette valeur sûre mettra notamment en vedette le grand Jack Robitaille.