Faute de financement, le spectacle Hamlet director's cut est reporté
Scène

Faute de financement, le spectacle Hamlet director’s cut est reporté

Le comédien et metteur en scène Marc Beaupré, ainsi que son acolyte François Blouin à la co-mise en scène, ont annoncé aujourd’hui par voie de communiqué qu’ils sont dans l’obligation d’annuler les représentations de leur nouvelle création très attendue, Hamlet director’s cut, faute d’avoir obtenu un financement adéquat. C’est la première annulation du genre de la saison 2014-2015, mais elle survient après de nombreux cas semblables l’an dernier.

«Cette décision a été prise après avoir tenté en vain de réaliser nos objectifs artistiques sans le financement que nous espérions, écrivent Marc Beaupré et François Blouin. Nous ne pouvons travailler sans un minimum de moyens. Nous comprenons bien la déception que ce choix pourra occasionner, mais sachez aussi que pour nous, l’idée de vous présenter un vague compromis artistique faute de financement n’est pas une option.»

Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus importants du moment sur la scène montréalaise, Marc Beaupré prévoyait offrir une relecture de la tragédie d’Hamlet en utilisant un dispositif cinématographique lui permettant de renouveler la narration. Celui qui a brillamment transposé Caligula, d’Albert Camus, au moyen d’une démarche similaire tirant profit d’une installation sonore, puis Dom Juan, de Molière, en inventant une structure d’interaction utilisant Twitter, était très attendu avec cet Hamlet director’s cut co-créé avec son complice de longue date, François Blouin.

Leur remixage dramaturgique pourra être vu l’an prochain, assurent-ils, espérant récolter le financement public adéquat au cours des prochains mois.

C’est la septième fois en deux ans que des artistes de théâtre ou de danse annoncent une annulation ou un report pour cause de sous-financement. L’an dernier, la situation avait mis en lumière de manière plus affirmée que jamais les conséquences du sous-financement de la création et de la diffusion et provoqué le débat alors que le chorégraphe Dave St-Pierre annonçait, courroucé, qu’il « ne présenterait plus son travail à Montréal et allait l’offrir aux Européens, là où on peut payer adéquatement les représentations. » Il a assagi sa position, depuis, mais la situation d’étranglement financier qui avait alors été  dénoncée par de nombreux artistes perdure.

À relire: notre article qui faisait le tour de cet enjeu en février 2014

Les détenteurs de billets pourront garder leur billet pour la prochaine saison ou, s’il le désire, se faire rembourser. Pour toute demande concernant le remboursement des billets, contacter Martin Giroux à la billetterie : 514 521-4493 du mardi au samedi de 12h à 18h. L’activité de l’Université Populaire (UPop Montréal) prévue en périphérie du spectacle sera cependant maintenue le 20 avril.