Robert Lepage, Les Chiens de Navarre, Annabel Soutar et l’Amicale de production à l’Usine C en 2015-2016
L’Usine C aura 20 ans en 205-2016 et vient d’annoncer 4 alléchants spectacles de sa saison-anniversaire. Robert Lepage se mettra notamment dans la peau du Marquis de Sade dans un nouveau solo co-mis en scène par Jean-Pierre Cloutier. C’est aussi le retour des Chiens de Navarre avec leur spectacle-phare, Une raclette.
Après une première visite acclamée l’an passé, l’Usine C annonce le retour des Chiens de Navarre avec Une Raclette du 22 au 26 Septembre. Huit acteurs sont réunis autour d’une table pour une soirée raclette qui a tôt fait de tourner au vinaigre et au délire collectif. Toujours savamment orchestré entre la farce absurde et un réalisme exacerbé, le théâtre des CHIENS DE NAVARRE refuse la tranquillité et fait mouche une fois de plus.
À relire: notre critique de Quand je pense que nous allons vieillir ensemble, vue en novembre dernier
Défiant également la frontière parfois trouble entre réalité et fiction, Annabel Soutar, pionnière de la dramaturgie documentaire canadienne débarque avec une création aussi politique que poétique et personnelle. Le Partage des eaux explore les enjeux liés à l’exploitation de cet or bleu qui coule en abondance sur nos terres. À travers une enquête-épopée semée de rencontres avec certains des plus éminents spécialistes de l’eau douce, des militants acharnés et des individus passionnés par le secteur prometteur du pétrole, Le Partage des eaux met en scène le dilemme d’un pays tout entier à devoir choisir entre la croissance et l’écologie. À vivre du 17 au 21 novembre.
Une autre belle surprise de cette saison est le retour inespéré du Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort du 3 au 6 Février 2016. Succès incontesté de l’édition 2014 du FTA, voilà que cette fable philosophique déjantée signée par le duo franco-belge est de retour ! Plaidoyer aussi loufoque que jubilatoire pour de nouvelles utopies à vivre ou à créer, Germinal est à voir absolument si vous l’avez manqué !
À relire: notre entrevue avec Antoine Defoort
Et notre critique du spectacle vu au festival d’Avignon 2013
Finalement, pour ce 20e anniversaire l’Usine C est fière d’accueillir la nouvelle création de Robert Lepage, Quills, co-mise en scène par Jean-Pierre Cloutier du 17 mars au 9 avril 2016. Robert Lepage y incarne un marquis de Sade sans précédent, alors qu’il est interné à l’asile de Charenton en France, et continue envers et contre tout à faire publier ses récits érotiques. Œuvre troublante sur la liberté d’expression signée par Doug Wright, Quills est ici portée d’une main de maître par la collaboration de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage.
La rentrée sera aussi l’occasion de rendre hommage à la compagnie fondatrice de l’Usine C, Carbone 14 et à son travail de création à travers une série de rencontres, de conférences et d’expositions.
Avec la complicité des architectes Gilles Saucier et André Perrotte et en partenariat avec l’Économusée du Fier Monde, ce sera aussi l’occasion de revisiter l’histoire des Usines Raymond, indissociable de celle du quartier ouvrier Centre-Sud.