Machine de Cirque remporte le trophée Charlie-Chaplin à la compétition internationale de cirque à Vaudreuil-Dorion!
Machine de cirque, compagnie circassienne en plein essor, vient de remporter les plus hauts honneurs de la compétition internationale de cirque à Vaudreuil-Dorion pour une performance à la planche coréenne. Les cinq artistes ont également reçu le prix Jury des jeunes.
La remise des prix a eu lieu le dimanche 21 juin au chapiteau Eugene Chaplin. La compétition réunit certains des meilleurs artistes de cirque au monde.
Compagnie basée à Québec, Machine de cirque a notamment été remarqué ce printemps avec son spectacle homonyme. « Machine de cirque, écrivait-on dans nos pages le 7 mai dernier, c’est l’union improbable de l’ingénierie et du cirque, animée par une équipe d’artistes allumés et polyvalents. » La planche coréenne, spectaculaire spécialité de Maxim Laurin et Ugo Dario, fait partie de ce spectacle que les Montréalais pourront bientôt voir dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.
Prometteurs, les jeunes artistes ont aussi cartonné récemment sur la toile avec un numéro de serviettes (par Raphaël Dubé et Yohann Trépanier), « devenu démesurément viral sur le web après un passage remarqué dans les talk-shows français », comme l’écrivait notre collègue Emilie Rioux.
Le jury de la compétition de Vaudreuil Dorion était composé de : Kiera Chaplin, porte-parole de la onzième édition du FICVD, Eugene Chaplin, metteur en scène, Mitch Winehouse, invité d’honneur, Koos Mark, arrangeur et chef d’orchestre, Brigitte Scherrer, du Cirque du Soleil, Jean-Philippe La Couture, du Cirque Éloize, Peter Dubinsky, de Firebird Productions, ainsi que de Sam Trego, d’Il Circo. Ils ont eu la passionnante tâche de juger les numéros des artistes et de déterminer les lauréats. Trois jeunes juges invités ont aussi participé aux délibérations: Regina Rayna Sacramanto, de l’école du Papillon-Bleu, Marc-Antoine Pinheiro, de l’école Notre-Dame-de-Lorrette, et Maisoun Kaoun, de l’école Cité-des-Jeunes.
Saulo Sarmiento Godoy a mis la main sur le Grock d’or pour son numéro de mât aérien. Le Duo Kvas, au main à main, est reparti avec le prix Vaudreuil-Dorion. Le clown Jigalov a raflé le prix Eugene Chaplin ainsi que le prix du Public. Le prix du Fondateur a été remis à Pranay Weber au diabolo, le prix de la Porte-parole à Tatiana Kundyk au fil souple, tandis que le prix du Jury a couronné Marie-Ève Bisson au cerceau aérien. Peter Dubinsky a remis le prix Firebird Productions à Jonathan Morin à la roue croisée et le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a accordé le sien à Alesya Gulevich au Hula Hoop. Claude Chaussé a pour sa part remporté le prix spécial Numéro familial.
Enfin, trois mentions spéciales ont été attribuées : aux élèves de l’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges, à l’orchestre de la Cité-des-Jeunes ainsi qu’au club de gymnastique Gymini.