Anne Emond, Philippe Falardeau et Philippe Lesage sont de la programmation du festival Canada's Top Ten
Cinéma

Anne Emond, Philippe Falardeau et Philippe Lesage sont de la programmation du festival Canada’s Top Ten

Dérivé du Festival international du film de Toronto (TIFF), le festival Canada’s Top Ten met en lumière les plus grandes réussites de l’année dans l’industrie du film au Canada. Le festival présentera notamment cette année Les démons, de Philippe Lesage et Guibord s’en-va-t-en guerre, de Philippe Falardeau, mais aussi un court métrage de Nicolas Lévesque.

Les longs métrages québécois retenus par le jury vont de la comédie politique au drame familial.

Guibord s’en-va-t-en guerre, la comédie acclamée de Philippe Falardeau, sera sans doute particulièrement remarquée. Après une réception critique hautement favorable à Montréal comme à Toronto (au TIFF en septembre), le film recevra une nouvelle dose de lumière en janvier dans la Ville-Reine.

À relire: notre entrevue avec Philippe Falardeau et Patrick Huard.

 

Philippe Lesage
Philippe Lesage

Philippe Lesage, qui se commettait pour la première fois dans la fiction cette année, accompagnera à Toronto son film Les démons, que nous vous décrivions en octobre comme un film « à texture hyperréaliste qui sonde une jeunesse en quête identitaire ». Le long métrage raconte la perte d’innocence d’un garçon habité par la peur.

Le film Les êtres chers, d’Anne Emond, est aussi du lot. « Film de forêt et de fleuve », disions-nous il y a quelques semaines, le second long métrage d’Emond est « une chronique familiale douce-amère qui tisse une toile de parcours identitaires autour d’un héritage familial dramatique ».

Également sélectionné dans la catégorie « Longs métrages », le documentaire de Mina ShumNeuvième étage, réexamine la célèbre « émeute de Sir George » survenue en 1969 à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia), à Montréal, laquelle a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au Canada. Après plus de 40 ans, Mina Shum nous ramène à l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire du pays et écoute les protagonistes, à Trinidad et à Montréal, alors qu’ils rétablissent les faits et se déchargent de leur fardeau.

La sélection des courts métrages inclut Entrevue avec un homme libre, de Nicolas Lévesque, une production ONF. « On y suit plusieurs hommes passant une entrevue pour obtenir un emploi qui leur assurera un nouveau départ dans la vie. Au fil des questions qui leur sont posées, des bribes de leur existence nous sont révélées, de même que les craintes et les aspirations de chacun. Le film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’Office national du film du Canada et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant. »

Le festival, qui s’étale sur 10 jours, se déroule du 8 au 17 janvier 2016 à la TIFF Bell Lightbox de Toronto et propose des projections publiques des films sélectionnés en présence des réalisateurs qui, à cette occasion, présenteront leur film et participeront à des sessions de questions/réponses.

Nouveauté cette année, le festival présentera une projection spéciale diffusée simultanément dans trois villes différentes ainsi qu’une session de questions/réponses interactive. Cette projection permettra au public de La Cinémathèque de Vancouver et du Centre PHI de Montréal d’avoir l’opportunité de poser des questions aux talents présents à Toronto pour l’occasion.