Festival de cinéma des gens d'ici : revisiter l'enfance
Cinéma

Festival de cinéma des gens d’ici : revisiter l’enfance

Fort d’un succès d’estime dans la région de Val-d’Or, le Festival de cinéma des gens d’ici (FCGI) entame sa quatrième édition ce jeudi. Pendant quatre jours, les cinéphiles profiteront du talent de cinéastes locaux et internationaux, qui signent une programmation marquée par l’enfance.

Du cocktail de friandises en ouverture à l’hommage de clôture au pionnier québécois du cinéma de l’enfance, André Melançon, c’est une grande variété de films et d’évènements qui sera présentée dans plusieurs établissements de la ville.

Six réalisateurs valdoriens viendront présenter leur œuvre dans le cadre de la soirée Vues d’ici. Émilie Villeneuve, Alexandre Castonguay, Jesse Malcolm Sweet, François Jalbert, Jean-François Perron et Philippe Lacerte ont répondu à l’appel du comité organisateur du festival, qui leur donnait la tâche difficile de «réaliser un film qui traite de l’enfance».

D’autres films internationaux seront présentés au FCGI, dont L’Arbre et le nid de la Française Valérie Pouyanne, dans lequel la cinéaste évoque les bienfaits de l’accouchement naturel.

Circonscrite mais étoffée, la thématique de l’enfance a été imaginée par le fondateur Serge Bordeleau et son équipe. D’après le site Internet, « elle permet de présenter des récits autobiographiques ou des histoires du passé; un point de vue éclairé et éclairant sur la situation de l’enfance ou sur ce qu’elle implique dans le monde contemporain. »

cinemagensdici.org