Gabrielle représentera le Canada aux Oscars
Cinéma

Gabrielle représentera le Canada aux Oscars

Le film de Louise Archambault, Gabrielle, sera le candidat canadien qui pourrait se retrouver en nomination pour le titre de meilleur film étranger lors de la 86e cérémonie des Oscars en mars prochain.

«Cette annonce fait chanter mon cœur, a annoncé Louise Archambaut en conférence de presse, visiblement émue. C’est une belle reconnaissance de représenter le Canada.» Le film qui vient tout juste d’entrer en salle au Québec, raconte l’histoire d’une jeune handicapée intellectuelle qui tombe en amour avec l’un de ses compagnons de chorale, également handicapé.

Dans les trois dernières années, ce sont également des films québécois qui ont représenté le Canada. Rebelle de Kim Nguyen, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Incendies de Denis Villeneuve ont, de plus, eu l’ultime honneur de faire partie des cinq finalistes. C’est Téléfilm Canada qui se charge de choisir le film par l’entremise du choix de 23 organismes pancanadiens.

Plus d’une quarantaine de films sont actuellement des prétendants au titre de meilleur film étranger. Une présélection de neuf films sera annoncée à la mi-janvier 2014. Quelques jours plus tard, l’Académie décidera des cinq finalistes.

Parmi les autres films en lice, on note le film historique Renoir de Gilles Bourdos, qui représentera la France, et le drame Two Lives de Georg Mass et Judith Kaufmann, qui en fera de même pour l’Allemagne. Le Montenegro et l’Arabie Saoudite présentent, quant à eux, des films pour la première fois aux Oscars.

La 86e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars prochain au Dolby Theatre à Los Angeles en Californie.