Programmation du FNC: Xavier Dolan en compétition internationale et James Franco en vedette
Cinéma

Programmation du FNC: Xavier Dolan en compétition internationale et James Franco en vedette

Le nouveau film de Xavier Dolan Tom à la ferme est en compétition contre 15 autres productions dans le volet international du Festival du nouveau cinéma (FNC), qui aura lieu à Montréal du 9 au 20 octobre. La programmation complète est parue ce matin.

Le quatrième film de Dolan (une coproduction canado-française) raconte la saisissante et dramatique histoire de Tom, un jeune homme qui doit faire face à l’entourage de son amant décédé alors qu’il se rend à ses funérailles. Le seul autre film canadien à faire partie de la sélection internationale est Arwad de Dominique Chila et Samer Najari, un triptyque identitaire qui oscille entre Montréal et la ville d’Arwad en Syrie.

Parmi les autres films en compétition, on note le film géorgien In Bloom, qui a remporté un prix à la dernière Berlinale. Plusieurs productions françaises font également partie du lot, dont Salvo, L’inconnu du lac et Au nom du fils. Tous ces films auront la chance de remporter la Louve d’or, soit le prix du meilleur long métrage international agrémenté d’une bourse de 15 000$.

James Franco en vedette

D’autres pans de la programmation du FNC ont été dévoilés ce matin. Très attendu, le film Interior. Leather Bar de James Franco et Travis Mathews sera projetée à l’Excentris le 15 octobre. L’œuvre conceptuelle est le résultat de la recréation des célèbres 40 minutes coupées au montage de Cruising, un film controversé de 1980 qui raconte l’histoire d’un policier (Al Pacino) infiltrant les bars gays à New York.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes plus tôt cette année, La danse de la réalité du cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky fera office de film de clôture le 19 octobre au Cinéma Impérial. Déjà connu avant le dévoilement d’aujourd’hui, le film d’ouverture sera Triptyque, une adaptation de la pièce Lispsync de Robert Lepage coréalisée par lui-même et Pedro Pires. Cette œuvre, dont les thématiques sont la mémoire, le langage et l’identité, sera présentée le 9 octobre, également au Cinéma Impérial.

Programmation complète disponible ici.