FCVQ : un dernier droit à ne pas manquer
Amorcé la semaine dernière, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) continue de battre son plein jusqu’à dimanche. Au menu de ce dernier droit : un documentaire sur le printemps érable, une fiction réalisée avec des jeunes non-acteurs et un plan-séquence de 87 minutes de David La Haye.
Présenté au Cinéma Cartier les 27 et 28 septembre, Aujourd’hui pour moi, demain pour toi est le portrait de l’École de la Montagne Rouge, un collectif d’étudiants en design graphique qui a créé plusieurs œuvres marquantes lors du printemps érable l’an dernier. Le réalisateur Maël Demarcy-Arnaud a suivi ces jeunes créateurs pendant six mois, au gré de leurs créations et de leur politisation.
Projeté gratuitement sur la Place Cartier ce samedi, la fiction À l’ouest de Pluton suit les pérégrinations d’une dizaine d’adolescents de banlieue pendant 24 heures. Dotés d’un budget minime, les réalisateurs Henry Bernadet et Myriam Verreault ont redoublé d’ardeur en engageant de jeunes non-acteurs. Ils seront d’ailleurs en entrevue demain soir à 19h dans le dôme FCVQ de la Place d’Youville.
Dans un autre genre, J’espère que tu vas bien est un plan-séquence avec David La Haye et Marie-Chantal Perron, qui sera projeté jeudi au Cinéma Cartier. Tourné avec une Steadicam, ce film ludique a été complètement improvisé, sans répétition des acteurs, lors du jour de Pâques l’an dernier. Le tome 2 de cette aventure, qui inclut également Sylvie Moreau, sera présenté vendredi au Palais Montcalm ainsi que samedi au Cinéma Cartier.
Programmation complète ici.