RIDM 2013: plus de 130 documentaires à découvrir
Cinéma

RIDM 2013: plus de 130 documentaires à découvrir

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentaient ce matin la programmation de leur 16e édition qui se tiendra du 13 au 24 novembre. En plus des présentations spéciales et d’un hommage à Michel Brault, une quarantaine de documentaires se feront compétition dans les catégories longs, moyens et courts métrages.

La compétition internationale côté longs métrages se fera entre 12 documentaires aux sujets hétéroclites. On y retrouve, entre autres, le film du français Sylvain George Vers Madrid (The Burning Bright)!, une incursion en pleine révolte populaire à Madrid, et l’œuvre du Portugais Gançalo Tocha The Mother and the Sea, qui explore l’univers des femmes qui partent en mer pour pêcher le poisson. Les documentaires sélectionnés concourent tous pour remporter le Grand Prix, le Prix Image et le Prix Montage de la compétition.

La compétition nationale n’est pas en reste non plus et présentera 11 documentaires canadiens, principalement québécois. Les cinéphiles pourront notamment y voir À jamais, pour toujours d’Alexandra Sicotte-Lévesque, un portrait de la situation actuelle du Soudan en pleine guerre civile, et la première québécoise d’Arctic Defenders du documentariste montréalais renommé, John Walker.

Une vingtaine de courts et moyens métrages sont également en compétition, notamment l’expérience audiovisuelle atmosphérique Magnetic Reconnection du Canadien Kyle Armstrong et l’incursion nudiste teintée d’humour Le nu perdu des réalisateurs québécois Tomi Grgicevic et Davyd Tousignant.

Présentations spéciales

En ouverture, le film égypto-américain de Jehane Noujaim The Square sera projeté au Monument National le 13 novembre en soirée. Ce documentaire acclamé prend place en Égypte et raconte le soulèvement populaire, des premiers rassemblements anti-Moubarak à la chute de Mohamed Morsi. En clôture, c’est Fermières de la Québécoise Annie St-Pierre qui sera présenté le 23 novembre prochain à l’Excentris. Ce documentaire prend place dans les cercles de fermières, «des lieux forts et chaleureux où s’exprime l’identité féminine québécoise».

Un hommage au cinéaste Michel Brault récemment décédé aura lieu à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise le 23 novembre. Le regard fertile propose quatre courts métrages marquants qui «témoignent de l’avènement du cinéma direct avec l’évolution rapide des techniques de synchronisation au cours des années 1960». Le regretté cinéaste engagé Arthur Lamothe aura également droit à son hommage au même endroit le 24 novembre.

Programmation complète ici.