Cinémania: les derniers Farhadi et Ozon en grande primeur
Cinéma

Cinémania: les derniers Farhadi et Ozon en grande primeur

FARHADI
Le nouveau film d’Asghar Farhadi, Le Passé, sera présenté en première nord-américaine à Cinemania.

 

Le Festival de films francophones Cinemania annonçait la programmation de sa 19e édition ce matin. Au total, ce sont 27 premières nord-américaines qui seront projetées au Cinéma Impérial du 7 au 17 novembre prochains.

Beaucoup de titres cannois seront présentés cette année. C’est le cas du nouveau Asghar Farhadi, Le Passé, qui faisait partie de la sélection officielle 2013. Mettant en vedette Bérénice Bejo et Tahar Rahim (qui sera présent lors du festival), l’œuvre dramatique raconte l’histoire d’un homme qui fait le voyage de Téhéran à Paris pour finaliser son divorce.

Également à Cannes en mai dernier, le nouveau film du cinéaste français François Ozon, Jeune et Jolie, sera présenté à Cinemania. L’œuvre, qui a reçu des critiques mitigées, raconte l’histoire d’une jeune fille de «bonne famille» qui se livre à la prostitution, sans aucune raison apparente. Grand Central de Rebecca Zlotowski, Grigris de Mahamat-Saleh Haroun et Un Château en Italie de Valerie Bruni-Tedeschi seront également projetés durant le festival.

L’invitée d’honneur de cette 19e édition est la célèbre actrice parisienne Anouk Aimée (La Dolce Vita, Huit et demi). Elle participera à une classe de maître publique et gratuite le 9 novembre au Cinéma Impérial. Une rétrospective lui sera également consacrée à la Cinémathèque québécoise. D’autres invités seront sur place, notamment Emmanuelle Devos et Martin Provost pour une table ronde suivi de la projection du film Violette.

festivalcinemania.com