Visions du réel : Quatre longs métrages canadiens sélectionnés
Le festival suisse Visions du réel révèle sa programmation 2014 et quatre longs métrages canadiens sont au menu de celle nouvelle édition du festival se déroulant à Nyon, du 25 avril au 3 mai prochains.
Dans la section Grand Angle, le film de Dominic Gagnon, Hoax_Canular, sera présenté. Gagnon explore, en s’inspirant de vidéos amateurs en ligne, une réflexion sur l’appropriation, par les jeunes, de l’angoisse alimentée par les médias. Les ados de Hoax_Canular tentent ainsi de vaincre la peur en semant la panique.
Toujours dans la section Grand Angle, notons la présence du plus récent film de Jean-François Lesage, Conte du Mile-End, tourné en 50 nuits, dans le quartier artistique et multiculturel montréalais qu’est le Mile End. Ce long métrage documentaire s’ouvre tout d’abord sur une scène de rupture. Cette séparation difficile entre un jeune homme et une jeune femme dictera le parcours du premier, au travers son quartier, à la recherche d’une réponse à ses questions. «Qu’est-ce que l’amour?», «Qu’est-ce que la fidélité?», «Pourquoi l’infidélité?» et tant d’autres questionnements ponctuent sa recherche, sa quête. Découvrez notre critique.
Dans la section État d’esprit, Karim Haroun se penche quant à lui, avec la collaboration Liban-Canada Masse mystique, sur la commémoration de la mort de l’Imam Hussein survenue au VIIe siècle, la Ashoura, qui se déroule chaque année à Nabatiyyeh, au Liban. Immersion dans les processions et automutilations des chiites, au travers un regard ethnographique sérieux.
Toujours dans la section État d’esprit, la récente production de Simon Beaulieu, Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde est offert au public. Le réalisateur qui a déterré Godin et Lemoyne, convoque cette fois-ci la poésie de Gaston Miron pour réveiller les grands moments d’une mémoire qui s’effrite et explore l’œuvre du poète en la frottant au combat du peuple québécois pour son émancipation. Découvrez notre critique.
La programmation complète de Visions du réel : www.visionsdureel.ch