Terre d'écueil, Cowspiracy et L’empreinte honorés au FFPE
Cinéma

Terre d’écueil, Cowspiracy et L’empreinte honorés au FFPE

La 12e édition du Festival de films de Portneuf sur l’environnement se tenait du 16 au 26 avril 2015 et a récompensé cinq films cette fin de semaine, lors d’une cérémonie, samedi soir, à Saint-Casimir.

La soirée de Gala de la 12ᵉ édition du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) a honoré les meilleurs films de la compétition internationale, suite à une décision du jury, composé de l’actrice et chanteuse Geneviève Bilodeau, le cinéaste et producteur Hugo Latulippe, la rameuse océanique, conférencière et auteure Mylène Paquette, la directrice générale de Québec Cinéma Ségolène Roederer et la citoyenne du monde Suzanne Allaire.

Les prix 2015

Le Grand Prix Jacques Languirand décerné par le jury fut remis à Michelle Kranot et Uri Kranot pour le court métrage Terre d’écueil, en présence de Jacques Languirand lui-même. Les lauréats remportent une location d’équipements ou de salles de production pour une valeur de 3 000$, offerts par Spira, un certificat-cadeau d’une valeur de 1 000$ applicable à une formation offerte par le Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec (RFAVQ), l’hébergement à L’auberge du Couvent pour la 13e édition du FFPE en 2016, et une sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron, d’une valeur de 500$.

L’ONF, qui produit le film, nous offre d’ailleurs ce court métrage en visionnement, sur son site:

Terre d’écueil par Michelle Kranotet par Uri Kranot, Office national du film du Canada

Le Prix du film étranger a été remis à Kip Anderson et Keegan Kuhn pour leur film Cowspiracy: The Sustainability Secret qui remporte un grand succès, partout où il est présenté. Le prix a été décerné par le jury, parmi les films des réalisateurs hors-Canada, et les cinéastes remportent une sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron, d’une valeur de 400$.

Le Prix du public a été remis à Carole Poliquin et Yvan Dubuc pour leur film documentaire L’empreinte, décerné par compilation des bulletins de vote du public. Le duo repart avec la possibilité de location d’une salle de post production d’une valeur de 5000$ offert par Spira.

>> Entrevue avec les réalisateurs de L’empreinte et critique du film

Le Prix relève a quant à lui été remis aux élèves de la classe de 4e année de l’École Madeleine-de-Verchères pour leur film WD-40. Le prix leur a été décerné par le jury et le public, pour récompenser des réalisateurs de moins de 20 ans. Ils reçoivent une bourse de 200$, offerte par les Rendez-vous culturels de Saint-Casimir.

Enfin, le Prix artistique québécois a été remis à Mar Y Sol pour son film Sayachapis. Il lui a été décerné par le jury pour la qualité esthétique de l’ensemble du film, parmi ceux des réalisateurs québécois. La cinéaste repart ainsi avec un certificat d’une valeur de 500$ applicable à une formation de la série Espresso de l’Institut national de l’image et du son (INIS).

La 12e édition du Festival de films de Portneuf sur l’environnement s’est déroulé du 16 au 26 avril 2015.