FCVQ: Sibs Shongwe-La Mer et Guillaume Monette remportent les honneurs
C’est tard hier soir qu’on été remis les Grands Prix de la compétition officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec. L’un récompensant le meilleur long métrage, l’autre soulignant le court métrage préféré du jury.
C’est le réalisateur sud-africain Sibs Shongwe-La Mer qui s’est vu couronné dans la première catégorie pour Necktie Youth. Le film pose une loupe devant un groupe d’adulescents de la banlieue de Johannesburg qui peine è faire le deuil d’une amie qui a « live streamé » son propre suicide sur internet.
On les voit tomber dans les abysses de la drogue, dans un espèce de délire psychédélique destructeur.
Fait à noter: Necktie Youth a également remporté le Prix du jury collégial.
Le Grand Prix du meilleur court métrage a été remis à Guillaume Monette (3 Gars Su’l Sofa) pour Moulures, un film décrit comme « rural et masculin » par notre collègue Philippe Couture.
Rappelons que le jury était composé de Debbie Lynch-White, Martin Brouard, Karim Ouellet, Julie Lambert et Louis-David Morasse pour les longs métrages. Du côté des courts, c’est Michel Marc Bouchard, Biz de Loco Locass et Matthew Rankin qui ont eu à trancher.
Patrick Damien s’est également vu récompenser pour son documentaire La démolition familiale. Le cinéaste de Bellechasse a remporté le prix du meilleur premier long métrage (jury cinéphile) et celui du public dans la catégorie long métrage.
// À lire aussi: notre entrevue avec Patrick Damien au sujet de La démolition familiale
Le reste de la liste des gagnants va comme suit.
Bourse à la création des cinéastes de Québec : La Bagatelle de Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard et Julie Pelletier
Mention spéciale à Néants de Nellie Carrier
Prix du public – long métrage canadien/québécois : Paul à Québec de François Bouvier
Prix du public – court métrage : La Divine Stratégie de Martin Forget et Eliot Laprise
Tous les films primés seront présentés ce dimanche 27 septembre dès 13h. Plus d’infos via fcvq.ca