Suzanne Clément honorée aux Trophées francophones du cinéma en Côte-d'Ivoire
Cinéma

Suzanne Clément honorée aux Trophées francophones du cinéma en Côte-d’Ivoire

L’actrice québécoise Suzanne Clément a remporté le Trophée francophone du second rôle féminin, hier à Abidjan dans le cadre de la 3e cérémonie des Trophées francophones du cinéma.

Honorée pour son rôle dans Mommy, Suzanne Clément a été préférée à Mirjana Karanovic (L’arbre et la balançoire), Hanan Motawie (Avant le printemps), Maja Juric (Mammejong), Tatian Rojo (Les rayures du zèbre) et Toulou Kiki (Timbuktu).

De son côté, Antoine Olivier Pilon a mordu la poussière dans la nomination de l’interprétation masculine face à Abdoul Karim Konaté (Run). Anne Dorval était absente de la catégorie de l’interprétation féminine. C’est Maïmouna N’Diaye pour  le film burkinabé L’oeil du cyclone qui a remporté le prix.

Le trophée francophone du long métrage de fiction de l’année a été remis au film mauritanien Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. De son côté, le documentaire français La cour de Babel de Julie Bertucelli a été sacré meilleur long métrage documentaire.

Portée par l’association de droit canadien ATFCiné, la cérémonie des Trophées francophones du cinéma vise à récompenser le meilleur du cinéma francophone international. L’an dernier, le film québécois Le démantèlement de Sébastien Pilote avait remporté le titre de meilleur long métrage de fiction.

Animée par Estelle Martin et Éric M’Boua, la 3e cérémonie avait lieu hier au Palais de la Culture d’Abidjan.