Antitube présentera Happy Hour
Cinéma

Antitube présentera Happy Hour

Le film du réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi sera projeté à Québec dans le cadre de la 5e édition du Panorama des cinémas du présent.

Antitube ne cesse d’élever les standards en matière de cinoche à Québec. Du 19 au 21 janvier 2017, Jason Béliveau et Catherine Pelletier présentent cinq de leurs récents coups de cœur à l’occasion d’un mini-festival fort attendu.

C’est le cinéaste Olivier Godin, honoré par une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2014, qui donne le coup d’envoi à Panorama des cinémas du présent 5 avec son nouveau long-métrage intitulé Les arts de la parole.

[youtube]LeEkeDwSG4g[/youtube]

Film d’ouverture des derniers RIDM et récipiendaire de l’Ours d’or à la Berlinale 2016, Fuoccoamare par-delà Lampedusa du réalisateur italien Gianfranco Rosi sera présenté le lendemain.  Le documentaire traite d’un sujet triste et empreint d’espoir à la fois: le passage des migrants, arrivés clandestinement par voie navale, sur une petite île d’Italie.

[youtube]HTAy_2XZO7I[/youtube]

Antitube a aussi inclut Little Men à sa sélection, l’histoire de deux préadolescents dans le Brooklyn changeant d’aujourd’hui, et une comédie française en apparence follement décalée: La Loi de la jungle. Deux films qui n’auraient jamais été présentées à Québec, si ce n’eut été de leur intervention.

Notre curseur pointe surtout sur Happy Hour, une oeuvre de 5h20 qui a conquis le Festival Locarno l’an dernier.  Convaincante, Catherine Pelletier décrit le film-fleuve en ces termes: « [C’est un] genre de Sex and the City mélangé avec un drame comme seuls les Japonais savent les faire. Une proposition audacieuse, mais accessible et c’est un peu comme si on regardait plusieurs épisodes d’une télésérie de suite. »

Les films d’ouverture et de fermeture sont programmés à la salle Multi de Méduse. Les trois autres projections auront lieu à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.

// À lire aussi:  notre récente entrevue avec Catherine Pelletier et Jason Béliveau d’Antitube