Cinéma

La grande actrice française Jeanne Moreau s’éteint

Triste nouvelle dans le monde du cinéma française : Jeanne Moreau, l’une de ses actrices les plus emblématiques, a rendu l’âme.

Âgée de 89 ans, Jeanne Moreau s’est éteinte dans son appartement parisien lundi matin. Avec plus de 130 films tournés en près de 70 ans de carrière, l’artiste laisse derrière elle un énorme héritage.

Née le 23 janvier 1928 à Paris, Moreau a joué au tout premier festival d’Avignon en 1947 sous la direction de Jean Vilar, avant d’entamer une grande carrière au cinéma au tournant des années 1950.

En 1957, le nom de la Parisienne est sur toutes les lèvres lorsqu’elle interprète Florence Carala dans le classique L’ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, rôle pour lequel elle a été coiffée du prix Louis-Delluc, considéré par plusieurs comme le Goncourt du cinéma. Trois ans plus tard, la consécration se poursuit lorsqu’elle rafle le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Moderato Cantabile de Peter Brook.

En 1962, c’est la folie Jules et Jim qui prend le relais. Dans ce film acclamé de toutes parts de François Truffaut, Moreau tient le rôle principal et interprète la chanson Le tourbillon, qui lancera à elle seule sa carrière de chanteuse.

[youtube]zqwLx0DG7qQ[/youtube]

Présidant le jury du Festival de Cannes en 1975 et en 1995, elle s’impose encore aujourd’hui comme la seule actrice à avoir assuré ce rôle à deux reprises. À partir des années 1990, elle a obtenu plusieurs distinctions honorifiques à considérer : César d’honneur en 1995, Super César d’honneur en 2008 et, surtout, Oscar d’honneur pour toute sa carrière en 1998.

Également réalisatrice de films (LumièreL’Adolescente), Jeanne Moreau a joué son dernier rôle au cinéma en 2015 dans Le Talent de mes amis d’Alex Lutz.