Le jeune cinéaste indépendant de Québec Samuel Matteau lancera enfin son premier long métrage Ailleurs (anciennement connu sous le titre Squat) qui sera présenté au Festival du Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) le 16 septembre prochain. Voilà qui ne pouvait pas mieux tomber pour le réalisateur, puisque la première de sa nouvelle oeuvre se fera justement dans la ville qui l’a toujours inspiré…
D’abord connu pour des publicités et des courts-métrages (Chargé, La Cité), mais surtout pour le percutant documentaire Le Combat silencieux (relatant le combat de sa mère contre le cancer du sein), Matteau utilise à présent son esprit de citoyen engagé pour adapter à l’écran le roman Haine-moi! du journaliste Paul Rousseau, avec un scénario signé Guillaume Fournier. On y raconte la fugue de Tv et Samu, deux adolescents de 15 ans, dans les rues de Québec. Durant leur périple, les deux amis feront la connaissance de jeunes orphelins vivant reclus au coeur de la ville. Cette fuite mènera à plusieurs confrontations, notamment avec la police et leurs parents, mais mettra surtout leur amitié à rude épreuve.
Portrait percutant d’une jeunesse parfois trouble et rebelle, Ailleurs se veut « le récit initiatique du passage de l’adolescence vers l’âge adulte ». Il met en vedette les jeunes acteurs Noah Parker (Tv) et Théodore Pellerin (Samu), de même qu’Emmanuel Schwartz. Les créateurs Claude Robinson et Robert Lepage y font également une apparition spéciale.
Le tapis rouge de Ailleurs aura lieu en présence des comédiens à la Place d’Youville. Le film sera présenté au Palais Montcalm, lors de la soirée Québec du FCVQ.
// À lire aussi: le nouveau film de Luc Picard, Les rois mongols, sera aussi présenté à la levée de rideau du FCVQ