Cinéma

Les classiques selon Antitube

Le diffuseur de cinéma dévoile sa programmation automnale, une série de projections pour nous faire vaciller entre documentaire et fiction, films courts ou longs.

Québec n’a peut-être pas de cinéma dans son centre-ville, mis à part le Cartier qui diffuse presque strictement des blockbusters de nos jours, mais Antitube veille au grain. Chaque saison amène son lot de découvertes culturelles étonnantes et de séances de rattrapage en règle.

// À lire aussi: notre entrevue avec « Les passeurs » Jason Béliveau et Catherine Pelletier

Justement, c’est avec Bonnie and Clyde que s’entame ce nouveau cycle. Un film dans années 1960 mettant en vedette Faye Dunaway et Warren Beatty, une histoire d’amour culte sur fond de crimes en série. À voir au Palais Montcalm, et dans le cadre du FCVQ, ce dimanche 17 septembre à 15h30.

[youtube]3ACCpXaA-MU[/youtube]

Le 21 octobre, les cinéphiles de métier invitent les détenteurs de bobines à trimbaler leurs précieux souvenirs jusqu’à La Korrigane pour la seconde édition de  la Journée du film de famille. La dernière séance avait été, franchement, hyper sympathique et bourrée d’anecdotes historiques sur la ville de Québec.

Le lendemain, l’équipe se dirige vers le Pavillon Pierre Lassonde pour présenter North by Northwest (ou La Mort aux trousses) d’Alfred Hitchock. Un récit mettant en vedette un publicitaire fort malchanceux et immortalisé sur une affiche qui a, selon toute vraisemblance, inspiré [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=SeRl2j_XtRU »]le générique d’ouverture de la télésérie Mad Men[/youtube].

northbynorthwest1

Costaude à souhait, l’offre saisonnière inclus aussi la présentation de films tels que In the Mood for Love, The Shining (dans le cadre du mini-fest Espaces psychiques) ainsi que Ta peau si lisse, le nouveau documentaire de Denis Côté présenté en première.

Plus d’infos ici.