Écrans canadiens 2018 : Ava, Hochelaga, Terre des âmes et Les affamés s'illustrent
Cinéma

Écrans canadiens 2018 : Ava, Hochelaga, Terre des âmes et Les affamés s’illustrent

Les nominations des prix Écrans canadiens 2018 ont été annoncées ce matin.

Plusieurs productions québécoises se distinguent dans le scrutin de ce gala qui récompense annuellement le meilleur du cinéma canadien. C’est notamment le cas de Hochelaga, Terre des âmes qui récolte huit nominations, notamment meilleures direction artistique, images et musique originale. Le film est toutefois évincé des catégories de pointe.

À ce sujet, c’est Ava qui tire son épingle du jeu. Nommé huit fois, le film de la cinéaste irano-montréalaise Sadaf Foroughi pourrait entre autres être sacré meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario et interprétation féminine dans un premier rôle (Mahour Jabbari).

Avec respectivement sept, six et cinq mises en nomination, les films québécois La petite fille qui aimait trop les allumettes (de Simon Lavoie), C’est le coeur qui meurt en dernier (d’Alexis Durand-Brault) et Les Affamés (de Robin Aubert) font aussi bonne figure. Ces trois films sont d’ailleurs nommé aux côtés de Ava, The Breadwinner, Maudie et Never Steady, Never Still dans la nomination du meilleur film de l’année. Acclamé par la critique à sa sortie, Les Rois Mongols (de Luc Picard) est nommé six fois : direction artistique, costumes, musique originale, son d’ensemble, adaptation et interprétation féminine dans un rôle de soutien (Clare Coulter).

Récompensant également la télévision et les médias numérique, le gala aura lieu le 11 mars prochain à 20h au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et sera diffusée sur les ondes de CBC. Cette soirée sera l’aboutissement de la Semaine du Canada à l’écran, qui «permettra un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique».

Toutes les nominations