Oscars 2019 : Green Book sacré meilleur film
Le film biographique Green Book a raflé l’Oscar du meilleur film dimanche soir au théâtre Dolby à Los Angeles
Réalisé par Peter Farrelly, Green Book a également remporté les statuettes du meilleur scénario original et du meilleur acteur de soutien (Mahershala Ali). Le film raconte l’histoire d’amitié entre le pianiste sud-africain Don Shirley (Ali) et son chauffeur/garde du corps Tony Vallelonga (Viggo Mortensen).
[youtube]cZC140dC8Ps[/youtube]
Reparti avec la statuette du meilleur scénario adapté pour son film BlacKkKlansman (un premier Oscar en carrière, si l’on fait fi de son trophée honorifique de 2015), Spike Lee n’a pas accueilli l’annonce du meilleur film avec joie. Furieux, il a tenté de quitter le théâtre Dolby, mais a été forcé de regagner son siège à la fin du discours de remerciements. Plus tard dans la soirée, le réalisateur aurait multiplié les remarques incendiaires envers cette victoire. «Je ne suis pas chanceux. Chaque fois que quelqu’un conduit quelqu’un, je perds», a-t-il dit, faisant référence à la défaite de son film culte Do the Right Thing contre Driving Miss Daisy en 1990.
Avec quatre prix, Bohemian Rhapsody a remporté le plus grand nombre d’Oscars durant cette 91e édition, raflant ceux du meilleur montage, du meilleur mixage sonore, du meilleur montage sonore et du meilleur acteur (Rami Malek). Avec trois trophées (trame sonore, décors, costumes), le blockbuster Black Panther a également fait bonne figure.
Roma, l’un des deux favoris de la soirée avec 10 nominations, a aussi mis la main sur trois Oscars, et non les moindres : meilleur film étranger, meilleure direction photographique et meilleure réalisation (tous deux pour Alfonso Cuarón). L’autre favori de la soirée, The Favourite, n’a remporté qu’une seule des 10 catégories pour lesquelles il était nommé : celle de la meilleure actrice (Olivia Colman qui, contre toutes attentes, l’a emporté devant Glenn Close et Lady Gaga).
Enfin, petite déception pour les Québécois Marianne Farley et Jérémy Comte qui ont vu la statuette du meilleur court métrage en prises de vues réelles échapper à leurs films (Marguerite et Fauve) au profit de Skin de l’Américain Guy Nattiv.