Décès : le réalisateur québécois Jean-Claude Labrecque n'est plus
Cinéma

Décès : le réalisateur québécois Jean-Claude Labrecque n’est plus

Le réalisateur, scénariste, directeur photo et producteur né à Québec est décédé au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal cette nuit entouré de ses trois fils, indique un communiqué de presse. Il était âgé de 80 ans.

Jean-Claude Labrecque nous laisse un important héritage cinématographique, ayant travaillé sur une quarantaine de titres – documentaires et fictions – et ayant agi à titre de directeur photo sur des oeuvres de Claude Jutra, Gilles Carle et plus.

Il a signé les images du long métrage de Gilles Groulx, Le chat dans le sac en 1964 et en 2003, il a signé le documentaire À hauteur d’homme, qui suivait Bernard Landry à travers la campagne électorale.

M. Labrecque a reçu l’Ordre national du Québec en 2009, puis l’Ordre du Canada l’année suivante.

En 2001, son fils Jérôme a signé le documentaire Jean-Claude Labrecque, cinéaste contemporain, puis, l’an dernier, c’est le directeur photo Michel La Veaux qui lui rendait hommage avec le film Labrecque, une caméra pour la mémoire. Notre collaborateur Nicolas Gendron avait alors eu la chance de discuter avec le maître des images.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie