Départ inattendu : Marie-Hélène Falcon cède les rênes du FTA
Scène

Départ inattendu : Marie-Hélène Falcon cède les rênes du FTA

Le Festival TransAmériques aura en 2015 un nouveau directeur artistique. Sa fondatrice, Marie-Hélène Falcon, annonce qu’elle quittera son poste au terme de la 8e édition qui se déroulera du 22 mai au 7 juin 2014. Une nouvelle inattendue, et certainement une énorme perte: la pertinence du travail de Marie-Hélène Falcon est unanimement reconnue dans le milieu artistique québécois.

«Après 30 merveilleuses et passionnantes années à la barre du FTA, a-t-elle annoncé, le temps est venu pour moi de céder les rênes du Festival à une autre génération, d’autres regards, d’autres imaginaires. Je suis fière d’avoir contribué à ma façon à l’émulation de la vie culturelle des Montréalais au cours des dernières décennies et d’avoir pu maintenir un dialogue artistique vivant avec des artistes et un public ouverts, curieux, exigeants. L’équipe actuelle du Festival est extrêmement compétente, dévouée et prête à accompagner une prochaine direction artistique dans le déploiement de nouveaux rêves et autres folles ambitions. »

Dans un récent texte, je soulignais le goût du risque de cette directrice artistique pas comme les autres, qui a su résister aux sirènes de l’industrie culturelle. Voilà qu’elle se retire honorablement, consciente de la nécessité du passage et de la transmission.

«Depuis la première édition en 1985 de ce qui s’appelait alors le Festival de théâtre des Amériques jusqu’à aujourd’hui, Marie-Hélène Falcon incarne l’âme du FTA.», dit Paule Leduc, présidente du conseil d’administration du festival. «Sa fougue, son audace, son influence, son désir incommensurable de sortir des sentiers battus laisseront sans nul doute un grand vide sur la scène artistique locale et internationale.»

Un legs inestimable

Le communiqué officiel, dont nous partageons les constats, souligne que «le parcours de Marie-Hélène Falcon trace un chemin sur la frontière toujours mouvante où se rencontrent l’art et la pensée, où se permutent tradition et innovation. À titre de directrice générale et artistique du FTA et d’infatigable découvreuse de nouveaux territoires, elle y a programmé près de 400 spectacles venus de 45 pays qui ont su éclairer notre époque. Si le FTA est devenu une référence internationale en création scénique contemporaine, c’est bien grâce au travail acharné de Marie-Hélène Falcon qui s’est consacrée à faire découvrir des artistes d’ici au monde entier et à accueillir chez nous des oeuvres que nous n’aurions jamais pu voir sans sa sensibilité.»

Un appel de candidatures sera lancé à la fin septembre. La personne qui sera ensuite nommée à la codirection générale et direction artistique s’attaquera dès sa nomination à concevoir la programmation du festival qui se tiendra en 2015.