Phénomena 2013: un dernier droit chargé
Scène

Phénomena 2013: un dernier droit chargé

Amorcé vendredi dernier, le festival indépendant multidisciplinaire Phénomena mise sur une programmation bien remplie pour ses trois derniers jours.

Ce soir, rendez-vous à la Sala Rossa dès 20h pour la pièce Recompose d’Émilie Monet, qui rassemble une jeune génération de créateurs autochtones. Partant du fait que le compte à rebours de la fin du monde en 2012 est terminé, ces artistes «décomposent les prédictions du Futur afin de recomposer de nouvelles interprétations du Passé». Un peu plus tard, vers 23 heures, le musicien spécialisé en art audionumérique Jonathan Parant vous convie à Clown tragique, œuvre dans laquelle des «images anodines et actions banales» sont transposées dans un environnement performatif.

Demain, l’artiste interdisciplinaire et musicienne Mélissa Gagné présentera sa performance Hypersane, gros animal drunk, un essai théatral sur «la dépense pure et la possibilité d’une vie intérieure». L’œuvre sera déployée à deux reprises (à 19h et 21h) au Bain Saint-Michel. La chorégraphe montréalaise Katie Ward sera, quant à elle, à la Casa del Popolo à 23h pour présenter Le Mouvement ouvrier 2, une performance qui «explore différentes manières avec lesquelles les êtres humains entrent en relation avec les choses».

Le huitième et dernier jour du festival sera marqué par Plush, une «sculpture cinétique» interactive et une performance participative «nomade et magique». C’est la vidéaste et performeuse Coral Short qui réalise cette œuvre présentée à la Sala Rossa à 20h30. Pour terminer en beauté à 22h, le performeur hollandais Jaap Blonk livrera aux spectateurs de la Casa del Popolo ses performances vocales poétiques «conjuguées à une musique électronique manipulée live».

Programmation complète ici.