Martin Faucher devient directeur artistique du Festival TransAmériques
Martin Faucher succède à Marie-Hélène Falcon à la tête du Festival TransAmériques. Il devient codirecteur général et directeur artistique du FTA.
Paule Leduc, présidente du conseil d’administration, en a fait l’annonce ce matin en mentionnant que «sa connaissance intime du Festival et de son fonctionnement, sa fréquentation assidue des événements internationaux et son réseau de contacts en faisaient le candidat idéal pour relayer Marie-Hélène Falcon.»
Pour sa part, Martin Faucher, qui prendra les rênes dès cet été, a affirmé qu’il entend «continuer à offrir au public audacieux du Festival ce qu’il y a de plus innovateur et maîtrisé dans les arts vivants actuels.»
Martin Faucher est conseiller artistique au FTA depuis 2006. Il a été président du Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. En tant que metteur en scène, il a récemment produit Villa Dolorosa à l’Espace Go.
Suite à l’annonce du départ de Marie-Hélène Falcon à la barre du FTA en septembre 2013, notre chef de pupitre Philippe Couture avait dévoilé quelques candidats potentiels – dont Martin Faucher – à la direction du FTA dans cette chronique en septembre dernier.
La 8e édition du FTA se tiendra du 22 mai au 7 juin.