Marc Beaupré frappe encore : Caligula_remix est de retour
Scène

Marc Beaupré frappe encore : Caligula_remix est de retour

Caligula_remix, adaptée de la pièce de Camus, est l’une des oeuvres les plus intelligentes et les plus formellement abouties à avoir été créée sur la scène montréalaise ces dernières années. L’Usine C, en collaboration avec Montréal en lumière, vous la propose à nouveau du 26 février au 1er mars.

C’est avec cette relecture éclatée du Caligula de Camus que Marc Beaupré est devenu l’un des metteurs en scène les plus applaudis de la scène montréalaise. Dans un théâtre sonore qui explore les mécanismes du pouvoir en faisant de Caligula un chef d’orchestre, la pièce déploie aussi différentes lectures de l’œuvre à travers un principe de superposition vocale, montrant autant l’idéalisme de l’empereur que son tempérament d’artiste.

Théâtre radiophonique, concert théâtral, séance de remixage dramaturgique et sonore: toutes ces expressions sont bonnes pour décrire le travail passionnant de Marc Beaupré. La pièce montre Caligula (Emmanuel Schwartz), au centre de l’empire, dirigeant un chœur qui lui raconte sa propre histoire de démesure et de soif d’absolu, la soumettant parfois à des distorsions, des répétitions, des ajouts narratifs, et surtout, la modifiant pour en faire un matériau sonore, une musique orchestrale. Il y a là un véritable travail de relecture et d’appropriation, un désir de de mettre le texte en perspective, de le faire entrer en dialogue avec l’Histoire. C’est presque un travail d’historicité, comme si la tragédie nous était racontée par des voix du passé, mais projetées dans un futur d’où elles seraient conscientes de leur propre situation historique.

 

 

Créé au Théâtre La Chapelle et présenté au festival Montréal en lumière en 2010, Caligula_remix a été notamment programmé aux festivals VIA (Belgique), Exit (France) et au Uijeongbu World Music Theater Festival (Corée du Sud).

 

À relire avant de vous rendre à la représentation :

 

Mon carnet d’observation de Caligula_remix en salle de répétition :

Chapitre 1

Chapitre 2 

Chapitre 3 

Chapitre 4

Chapitre 5

 

La critique de Christian Saint-Pierre en mai 2010