Une dernière programmation de Philippe Ducros : La saison 2014-2015 d'Espace Libre est dévoilée
Scène

Une dernière programmation de Philippe Ducros : La saison 2014-2015 d’Espace Libre est dévoilée

Quatorze spectacles, des créations, des reprises, du théâtre documentaire, interdisciplinaire, historique, interactif, corporel, poétique et plus encore. C’est ce qui compose le menu de la prochaine saison d’Espace Libre.

Deux créations présentées au FTA, Le NoShow suivi par Le pain et le vin, troisième volet de la trilogie historique du NTE, amorceront cette quatrième et dernière programmation de Philippe Ducros à la direction artistique d’Espace Libre. De Québec, l’Espace Libre accueille Faire l’amour d’Anne-Marie Olivier, présenté ce printemps à guichet fermé au Périscope, ainsi que la reprise des deux derniers spectacles du Bureau de l’APA, La jeune-fille et la mort et Les oiseaux mécaniques. De Toronto, débarque, après plus de cent représentations dans le monde, Little Iliad, un spectacle de EW & FCO, dans une traduction de Fanny Britt.

Quatorze spectacles s’articulent autour du thème «Trouver l’espoir». Philippe Ducros explique : « Nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous n’avons pas fini d’écrire l’histoire, nous n’avons pas encore mis les points sur les i, nous ne sommes pas encore au noir à la fin de la représentation. Nous n’avons pas quitté la cité, nous ne dormons pas, nous ne sommes pas gentils, le rideau ne s’est pas baissé. Tout est à imaginer. C’est pour ça que nous sommes là. »

 

La programmation en détails:

 

Le NoShow – Un-show-must-go-on à tout prix

Du 3 au 13 septembre 2014

Que vaut le théâtre? Et ses artistes? Combien seriez-vous prêt à payer pour un billet du NoShow, sachant que les comédiens dorment sous la tente dans le parc Coupal à côté du théâtre? Ce prix, vous le choisirez vous-même, tout comme vous choisirez bien d’autres tournants dela représentation… Avec une irrévérence délicieuse, les équipes de Nous sommes ici et de Dubunker, nous convient à un théâtre performatif, ou l’expérience vécue dépasse les réalités du théâtre pour questionner la valeur de la culture en nos sociétés.

Mise en scène Alexandre Fecteau

 

Le pain et le vin

Dernier volet de la trilogie L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998

Du 23 septembre au 11 octobre 2014

Comprendre le passé pour écrire le futur. Dans Le pain et le vin, troisième et ultime volet de cette Histoire révélée du Canada français, le Nouveau théâtre expérimental plonge à nouveau en notre mémoire pour redonner à lire notre héritage. Après avoir exploré les thèmes du froid et des rivières, on y retrace maintenant l’évolution de nos habitudes alimentaires. Que reste-t-il des pionniers en notre ADN moderne? Ça mange quoi en hiver, un Canadien français
Auteur Alexis Martin

Mise en scène Daniel Brière

 

Rue Fable

Du 21 octobre au 15 novembre 2014

Une ville comme les autres… Une rue,la Rue Fable… Sesmigrations, ses adresses civiques, autant d’impudiques invitations au voyeurage. Autant de fables imaginées et de tranches de vies révélées. Où vivons-nous? À qui appartiennent les vêtements suspendus aux cordes à linge d’hier et d’aujourd’hui? Un regard d’Omnibus le corps du théâtre, jeté à travers la fenêtre de nos voisins, sur le territoire que peut prendre une vie.

Maîtrise d’oeuvre Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau

 

Faire l’amour

Du 19 au 29 novembre 2014

Le sexe est intimement lié àla vie. Ici, l’amour jusqu’au bouleversement; là, une séance de sexe olympique; ailleurs, le sexe qui fait mal, qu’on endure les poings fermés. Tiré d’histoires véridiques, Faire l’amour parle de la force irrépressible du désir, des amours ratées, de la lumière qui jaillit de la rencontre d’âmes soeurs, de vies cristallisées dansla frustration. Aprèstout, c’est de là d’où vient la vie, non?

Auteur Anne-Marie Olivier (à partir d’une cueillette d’histoires vraies)

Mise en scène Véronique Côté

 

Tranche-cul

Du 4 au 20 décembre 2014

Au début, rien. Puis, une insulte gratuite lance un bal de dérives verbales venant de gens comme vous, assis autour de vous. Autant de petites lâchetés volontaires qui libèrent peu à peu le discours en un carnage de haine et de violence où seule la loi du plus fort règne. Tranche-Cul est un miroir grossissant de la suprématie de l’éditorial. Le droit à tous d’avoir une tribune signifie-t-il le droit de tout dire sur la place publique? Comment discuter lorsque l’opinion de chacun est reine?

Auteur Jean-Philippe Baril Guérard

Mise en scène Jean-Philippe Baril Guérard

 

Requiem(s) King Lear Hygiène sociale désobéissance civile Charte des raisons communes vodka pour tous

Du 13 au 17 janvier 2015

Réécriture du Roi Lear de Shakespeare où le théâtre, l’architecture, les arts visuels, la performance et la musique se décloisonnent. Plus rien ne tient. Plus rien ne sépare scène et salle unifiées en une agora politique. Avec ce spectacle, le collectif Urd et Volte 21 donnent à voir, à entendre et à réfléchir sur ce qui est tabou, interdit et censuré. Un attentat culturel est-il possible? Et si l’obéissance était le mal de notre époque?

Mise en scène Hanna Abd El Nour

 

Spécialités féminines

Du 22 janvier au 7 février 2015

Le corps. Encore et toujours chez Omnibus… Cette fois-ci, celui de femmes. Révéler les histoires, trajectoires et stéréotypes que portent ces corps féminins par la narration de leurs petits et grands gestes. Le tout, derrière la loupe d’une vitrine, tels des mannequins livrés à la consommation de l’instantané. Comme un inventaire de la mystique féminine. Que peut-on lire du genre humain en se fascinant pour sa moitié féminine? Et peut-on encore parler de Spécialités féminines?

Direction artistique Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau

 

Splendeur du mobilier russe

Du 11 au 21 février 2015

Il y a de ces moments qui désaxent la trajectoire d’une vie… Les membres du Groupe de poésie moderne sont égarés, ils s’interrogent sur ce qui les a fait dévier de leur course. Voilà Splendeur du mobilier russe, où le spectateur marche avec les comédiens sur le fil du langage, en plein vertige linguistique. Peut-on se satisfaire du lieu où l’on se trouve sur le plan personnel, culturel ou national? Et que vient faire la Russie dans tout ça?

Auteurs Bernard Dion et Benoît Paiement

Mise en scène Robert Reid

 

ÉVÈNEMENT BUREAU DE L’APA

Du 4 au 14 mars 2015

La Jeune-Fille et la mort et Les oiseaux mécaniques du Bureau de l’APA. Reprises de ces oeuvres importantes du Bureau de l’APA, en deux semaines consécutives. Évènement indiscipliné sur l’art, la révolte et la liberté de la pensée, acte de résistance au formatage culturel et humain. Serions-nous pris en otage par le capitalisme sans qu’on s’en rende compte? Peut-on déchirer l’aliénation ambiante? Et comment baisser le son de la société?

 

La jeune fille et la mort

Du 4 au 7 mars 2015

Auteur Laurence Brunelle-Côté, Simon Drouin, d’après Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille de TIQQUN

 

Les oiseaux mécaniques

Du 11 au 14 mars 2015

Conception Laurence Brunelle-Côté, Simon Drouin, Frédéric Auger (conception sonore), Stéphanie Béliveau (les toiles), Gabrielle Bouthillier et Jasmin Cloutier (musique), Renaud Pettigrew (éclairages), Maxime Rioux (sculpture)

 

Little Illiad

Du 5 au 14 mars 2015

Un artiste et un soldat qui s’apprête à partir pour l’Afghanistan conversent sur Skype. Une pièce de théâtre les a réunis, l’histoire de Philoctète, racontée dans Little Iliad et utilisée aux États-Unis pour réintégrer les soldats américains de retour de guerre. C’est la production théâtrale la plus financée par l’État américain, subventionnée directement par le Pentagone. S’en suit un dialogue sur le sens de la guerre, sur sa pertinence et sa mythologie. Peut-on faire l’éloge de la guerre? L’artiste est-il réellement si différent du soldat? Une réflexion du duo torontois EW & FCO.

Auteur Evan Webber —Traduction Fanny Britt (surtitre français)

Mise en scène Frank Cox-O’Connell

 

Collection Printemps-été

Du 24 mars au 11 avril 2015

On dit que la poésie n’est plus à la mode? Le NTE, avec la complicité de Christian Vézina, vous prouve le contraire… Collection printemps-été, là où les mots des poétesses d’ici et d’ailleurs se déploient dans l’espace scénique sous des allures de défilé de mode. Si un poème peut contenir le monde en quelques phrases, peut-on changer le monde en quelques poèmes?

Collage de textes et mise en scène Christian Vézina

 

T’en souviens-tu Pauline ?

Du 26 mars au 4 avril 2015

Je me souviens? La vie de Pauline Julien comme métaphore de notre époque, du rête malmené d’un pays où l’on serait maître chez nous…ce rêve est-il encore possible? La question de nation n’a-t-elle de voix qu’à travers une chanson à répondre par un oui ou par un non? T’en souviens-tu, Pauline? en reprise en nos murs pour tenter de graver en nos mémoires aphasiques ce chant du coeur de l’équipe du Théâtre AcharnéE.

Auteures Audrée Southière en collaboration avec Mathilde Addy-Laird

Mise en scène Mathilde Addy-Laird

 

Ludi Magni

Du 21 avril au 9 mai 2015

Le monde est une arène. Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour votre quinze minutes de célébrité? Pour un simple clic J’aime? Ludi Magni du NTE réactualise l’un des plus anciens jeux sportifs de l’Empire romain. Ces combattants modernes se livreront à une lutte sans merci devant vos yeux de spectateurs de plus en plus avides de sensations fortes. Que les jeux commencent!

Texte Benoît Drouin-Germain

Mise en scène Daniel Brière, Benoît Drouin-Germain