Alain Platel remporte le Grand Prix de la Danse de Montréal
Scène

Alain Platel remporte le Grand Prix de la Danse de Montréal

Décernés depuis 2011 à l’initiative de Marie Chouinard, les Prix de la Danse Montréal (PDM) soulignent l’excellence des artistes d’ici et d’ailleurs une fois par année. C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la liste des récipiendaires pour la saison 2014-2015.

C’est le chorégraphe belge Alain Platel qui brille le plus fort, lui qui succède à Louise Lecavalier et Benoît Lachambre en remportant le Grand Prix de la Danse de Montréal pour sa l’ensemble de sa carrière au sein des Ballets C de la B et particulièrement pour sa pièce tauberbach. Un coup de point, une pièce d’une rare intensité jumelée à une scénographie dense et réaliste qui a été présentée au FTA puis au Carrefour international de théâtre au printemps dernier.

Une oeuvre marquante.

// À lire aussi: notre entrevue avec Alain Platel

 

Les autres gagnants sont: Lucie Vigneault (Prix interprète), Aurélie Pedron (Prix découverte), Mélanie Demers (Prix de la meilleure oeuvre chorégraphique) et Zab Maboungou de la Compagnie Danse Nyata Nyata le Prix de la diversité culturelle en danse.

Le jury était composé de notre collègue Fabienne CabadoKathy Casey (directrice artistique, Montréal Danse), Benoît Lachambre (danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Par B.L.eux), Cathy Levy (productrice générale, danse, Centre national des arts) et David Rancourt (chorégraphe et interprète).