Fuck toute et 10 autres pièces à voir à Premier Acte
Scène

Fuck toute et 10 autres pièces à voir à Premier Acte

C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la programmation 2016-2017 de Premier Acte, vivifiant théâtre logé au rez-de-chaussée du Centre Frédéric Back dans la côte Salaberry.

La saison s’entame officiellement le mardi 13 septembre avec Doggy dans gravel, une création du dramaturge et metteur en scène Olivier Arteau-Gauthier. Une fable sur l’adolescence sur fond d’après-bal et de scoutisme.

S’en suivra ensuite, et dès le 11 octobre, une autre pièce originale signée de la plume de Gabriel Fournier. Stockholm – Le syndrome « témoigne de l’amour de l’auteur pour le cricket » et sera porté par un brochette d’acteurs établis: Normand Bissonnette, Jean-Michel Déry et Marc Auger Gosselin pour ne nommer qu’eux. De bien belles prises pour un premier texte!

Affiche de Stockholm - Le syndrome (Courtoisie Premier Acte)
Affiche de Stockholm – Le syndrome (Courtoisie Premier Acte)

On ne peut passer sous le silence la présentation des intrigantes Envies de Samantha Clavet, pièce documentaire mise en scène par Patric Saucier qui nous plongera dans l’univers de ce qu’Arcan appelait la putassarie. Un « cabaret érotique » pour deux comédiennes né d’une rencontre avec une ancienne escorte et qui sera présenté au Pub l’Autre-Zone (renommé Le Sinatra) du 1er au 5 novembre.

Sinon, en bref, on note le retour des traditionnels Contes à passer le temps de Maxime Robin et sa bande à la Maison Chevalier, Fuck toute de Catherine Dorion et Mathieu Campagna du 24 novembre au 3 décembre et Le Jeu du Collectif du vestiaire (Julie – Tragédie canine et Sauver des vies) au début 2017.

Affiche de (Mal)heureuses (Graphisme: François Angers)
Affiche de (Mal)heureuses (Graphisme: François Angers)

Finalement, on se promet d’aller voir (Mal)heureuses de l’improvisatrice et attachée de presse Élodie Cuenot, une fille super qui s’est intéressée au destin des femmes de dictateurs. Le chaleureux Kevin McCoy l’a accompagnée comme mentor dans la création de sa première pièce intitulée (Mal)heureuses et préalablement étrennée aux Chantiers du Carrefour de théâtre en juin 2014. À l’affiche du 4 au 22 avril 2017.

Programmation complète et achat de billets via premieracte.ca