Un gros contrat pour Alexandre Fecteau
Scène

Un gros contrat pour Alexandre Fecteau

Le Carrefour international de théâtre de Québec promeut l’auteur de Changing Room au titre de coordonnateur artistique du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant

Cette rentrée, à Québec du moins, a été marquée par un remaniement à grande échelle, un jeu de chaise musicale presque sans précédent sur la scène théâtrale. Jacques Leblanc et Michel Nadeau ont échangé leurs sièges de La Bordée au Conservatoire,  Frédéric Dubois est parti à Montréal pour devenir directeur de la section franco de l’École nationale de théâtre du Canada, et Marie-Hélène Gendreau (Trainspotting, notamment) l’a remplacé. 

Jusqu’ici, on ne savait pas qui remplacerait Dubois à titre de directeur artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant, probablement le plus gros succès théâtral de la dernière décennie – avec les pièces de Robert Lepage. Un spectacle extérieur qui attire moult curieux chaque année et qui intéresse même la presse locale généraliste. Chaque printemps, c’est le cas de le dire, « tout le monde en parle ».

C’est un gros défi, certes, mais c’est à Alexandre Fecteau que le Carrefour international de théâtre de Québec a choisi de passer le flambeau. Un choix judicieux, considérant que le type signait un tableau lors de la plus récente mouture et un autre (tellement touchant celui-là!) en 2012.

Où tu vas quand tu dors en marchant 2012 (Crédit: Renaud Philippe)
Où tu vas quand tu dors en marchant 2012 (Crédit: Renaud Philippe)
Où tu vas quand tu dors en marchant 2015 (Crédit: Renaud Philippe)
Où tu vas quand tu dors en marchant 2015 (Crédit: Renaud Philippe)

On peut l’écrire sans gêne: l’auteur et metteur en scène figure, assurément, à la liste des chouchous de la rédaction. Drôles et intelligentes, ses pièces se font parfois documentaires (Changing Room), politiques (Le NoShow) ou tout simplement désopilantes avec une pointe de sarcasme (Le Date). Nul doute qu’il saura insuffler sa touche si spéciale, brillante mais jamais prétentieuse, à OTVQTDEM.