Mme G. reprend vie à La Bordée
La Thérèse de l’after-hour homonyme, boulevard René-Lévesque près de Cartier, a inspiré un très beau texte à Maxime Beauregard-Martin. Une pièce qui avait la surprise de la saison 15-16 à Premier Acte et qui se voit accorder une promotion.
Franchement, la première programmation de Michel Nadeau ne déçoit pas. Le grand manitou du Théâtre Niveau Parking a su attraper la balle au bond et offrir un second tour de piste au spectacle biographique Mme G. L’histoire d’une femme de légende, campée par une comédienne (Marie-Ginette Guay) aussi exceptionnelle que le personnage l’était.
Décédée en octobre en 2016, Thérèse Drago Deslauriers a laissé une marque indélébile dans l’imaginaire collectif local. La création de Maxime Beauregard-Martin, qui joue d’ailleurs son propre rôle sur scène, célèbre cette vie à peine éteinte et Ô combien fascinante. Une grosse bouffée de bonheur auquel se greffera l’excellente Monika Pilon. Du 16 janvier au 10 février 2018.
// À lire aussi : notre entrevue avec Maxime Beauregard-Martin
On le savait déjà : c’est Fanny Britt, ou plutôt son texte intitulé Bienveillance, qui donnera le coup d’envoi à cette 41e saison résolument contemporaine et actuelle de La Bordée. Marie-Hélène Gendreau, celle qui avait fait prendre la sauce dans l’adaptation théâtrale de Trainspotting, qui sera en charge de la mise en scène. Une pièce à voir dès le 12 septembre et jusqu’au 7 octobre.
Une production maison prend le relais dès le 24 jour du même mois, une création collective du Théâtre Niveau Parking qui s’intéresse au sort si tristement médiatisé des aînées dans les CHSLD. À la plume et sur scène: Marie-Pier Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Réjean Vallée et Karina Werneck Assis. Véronika Makdissi-Warren, qui a collaboré à l’écriture, veillera à la mise en place du texte dans l’espace. Jusqu’au 18 novembre.
Sinon, en vrac: un Jean-Marc Dalpé (Lucky Lady) sera proposé du 10 avril au 5 mai, Amélie Bergeron montera Une bête sur la lune de Richard Kalinoski toute de suite après Mme G, le Beu-Bye de Lucien Ratio et sa bande reviendra en décembre et J’aime Hydro de Christine Beaulieu se verra ouvrir les portes de La Bordée à titre de pièce invitée à la fin de 2017. Autant parler d’une saison, d’un bouquet de pièces ancrée dans l’actualité!
Horaire et descriptions exhaustives via bordee.qc.ca