FTA 2018 : Écrire le futur
Scène

FTA 2018 : Écrire le futur

Mardi dernier, le Festival Transamériques dévoilait la programmation complète de sa 12e édition avec des propositions qui vibrent de beauté, malgré le pessimisme ambiant et «les points de rupture» du monde. Du 23 mai au 7 juin prochain, 25 spectacles de danse et de théâtre à Montréal nous parleront de ce futur auquel il faut s’accrocher.

En février dernier, le festival titillait notre attention avec six créations. À celles-là s’ajoutent des œuvres d’artistes habitués du festival, des nouveaux visages et des talents québécois. Voici une petite sélection en aperçu de cette riche édition.

Until Our Hearts Stop
Usine C
Une partition pour danseurs et musiciens qui se dévoilent dans des rituels étranges. Meg Stuart, chorégraphe et interprète qui travaille entre Bruxelles et Berlin, présente un spectacle où les personnages tentent de créer des liens, de bâtir une «intimité à l’abri du monde».

Quatuor tristesse
Édifice Wilder, Espace danse Salle rouge
Daniel Léveillé nous parle de fragilité dans cette nouvelle création qui fait écho aux anciennes. Il dirige ses danseurs dans une exploration de la mélancolie, de la solitude et du temps qui s’échappe.

Autour du Lactume
La Chapelle Scènes Contemporaines
Le directeur artistique du Festival Martin Faucher rend hommage au grand écrivain disparu Réjean Ducharme dans une lecture théâtrale consacrée à son oeuvre, qui révèle le «Ducharme libre et fou de ses 23 ans, dessinant et commentant ses révoltes, constats et rêveries au cœur d’un Québec en pleine révolution». C’est la comédienne Markita Boies qui portera les mots de l’auteur.

Nos ghettos
Centre du théâtre d’Aujourd’hui
Entre théâtre et musique, Jean-François Nadeau et Stéfan Boucher nous livrent un spectacle documentaire, une dérive urbaine qui s’installe très précisément sur un tronçon commercial de la rue Bélanger à l’angle de la 2e Avenue. Ils placent les bonnes intentions quant au vivre-ensemble en contexte réel et promettent de «massacrer nos vœux pieux».

And so you see…Our Honorable Blue Sky ans Ever Enduring Sun… Can Only Be Consumed Slice by Slyce
Théâtre rouge du conservatoire
Un titre long et évocateur pour un spectacle racontant «l’histoire d’un corps affranchi, sensuel, vorace». Le danseur sud-africain Albert Khoza se joint à la chorégraphe Robyn Orlin pour briser les codes et les tabous dans une création qui se nourrit d’influences diverses. Un spectacle partagé entre la modernité et les traditions, dans un discours émancipateur.

Festival Transamériques
23 mai – 7 juin 2018