

Harold Rhéaume inaugure l’expo Miró à Majorque au MNBAQ
Catherine Genest
Photo : Harold Rhéaume (Crédit: Daniel Richard) / Joan Miró, Peinture, vers 1974. Huile, acrylique et craie sur toile, 270,5 x 355 cm. Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca (FPJM-53) © Successió Miró / SOCAN, Montréal / ADAGP, Paris (2019)
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Un an après s’être penché sur l’oeuvre de Giacometti, Harold Rhéaume retourne au Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour présenter une chorégraphie inspirée par le peintre catalan Joan Miró. Par ses toiles, bien sûr, mais aussi ses mots, cette façon si éloquente qu’il avait de décrire sa démarche picturale.
Reconnu pour sa gestuelle fluide et vaporeuse, mais très complexe à exécuter et donc spectaculaire, Rhéaume est passé maître dans l’art de démocratiser son art. C’est à lui qu’on doit Je me souviens et Le fil de l’histoire, des oeuvres présentées dans les rues du Vieux Québec. Il a aussi conçu une myriade de spectacles en salle comme Nu, Fluide et P.artition b.lanche.
Douze danseurs, dont les vibrants Jean-François Duke et Charles-Alexis Desgagnés, donneront corps à sa nouvelle production. Trois performances sont prévues chaque jour, soit à 11h, 14h et 15h30.
Du 31 mai au 2 juin
Au Pavillon Pierre-Lassonde
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