Deux installations extérieures du Quartier des Spectacles honorées
Le concours québécois de communications interactives Boomerang a remis des prix à l’ingénieuse installation Mégaphone, tandis que l’œuvre 21 Balançoires a reçu le prestigieux Prix Shenzen de la relève en design.
Créée par Moment Factory, l’œuvre Mégaphone s’est mérité le Grand prix des environnements interactifs et le prix de la créativité technologique au concours Boomerang il y a quelques jours. Mise en place cet automne, l’installation multimédia permettait aux Montréalais de laisser leur empreinte visuelle sur le pavillon President-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal. Leurs voix étaient captées par un mégaphone qui, à l’aide d’un système de reconnaissance vocale, illuminaient le pavillon.
D’autre part, l’installation 21 Balançoires de Daily tous les jours a reçu le Grand prix des Prix Shenzen de la relève en design. Située en plein cœur du Quartier, l’œuvre permet aux Montréalais de se balancer en faisant varier les notes d’un instrument. Elle s’est distinguée des 150 projets candidats provenant de 16 villes différentes du réseau des villes UNESCO du design. Les deux créatrices Mouna Andraos et Melissa Mongiat pourront profiter d’une bourse de 30 000$.
«Nous sommes heureux de constater que le Quartier des Spectacles est devenu une formidable plateforme d’expression pour nos artistes et designers, en se faisant le promoteur de la créativité montréalaise grâce à la commande de ce genre d’installations extérieures.», s’est réjoui Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, par voie de communiqué hier soir.