Une autre année millionnaire pour le Musée des beaux-arts de Montréal
Arts visuels

Une autre année millionnaire pour le Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal persiste et signe : après avoir franchi pour la première fois de son histoire le cap du million de visiteurs en 2013, voilà que la tendance se maintient et que c’est chose faite pour 2014 aussi. Le MBAM confirme ainsi sa position comme l’un des plus grands musées au Canada et en Amérique du nord, avec le passage de 1 009 648 visiteurs en 2014.

La croissance exceptionnelle du MBAM au cours des cinq dernières années n’est certes pas étrangère aux expositions présentées dans ses différentes salles. Depuis que le MBAM s’est donné une mission multidisciplinaire, le public ne cesse d’affluer en plus grand nombre, d’année en année.

En 2014, plusieurs grandes expositions ont marqué la croissance du musée. Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars , ainsi que l’exposition De Van Gogh à Kandinsky : de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914 – qui vient de franchir le cap des 160 000 visiteurs – ont mis la table pour attiser la curiosité des amateurs d’art.

En plus des grandes expositions qui attirent principalement les visiteurs, la salle de concert et ses 160 concerts par saison, de même que les programmes éducatifs et culturels qui ont reçu quelque 200 000 participants – relevant ainsi 100% d’augmentation en 2 ans – l’an dernier, confirment la position de leader du MBAM au cours des dernières années.

Le MBAM s’est maintenu comme destination touristique par excellence, en 2014, puisque 46 % des visiteurs du mois d’août dernier provenaient du secteur du tourisme, selon une étude réalisée par la firme Callosum.

En 2013, le MBAM s’illustrait comme le seul musée au Canada à franchir la barre du million de visiteurs, devenant un des 100 musées les plus fréquentés au monde d’après The Art Newspaper de Londres. Notons aussi que le Musée des beaux-arts de Montréal a connu une augmentation de ses visites de 100% en cinq ans et a battu un nouveau record avec 95 000 membres à ce jour, un autre chiffre encore inégalé au Canada et qui représente une croissance de plus de 160 % en 4 ans.

Si la popularité des grandes expositions explique ce succès global, le Musée a développé en parallèle d’autres secteurs fortement achalandés tels que la salle de concert et ses 160 concerts par saison ou encore les programmes éducatifs et culturels qui ont reçu 200 000 participants, un nombre doublé depuis 2012. Un seul mot s’impose donc : MERCI. Par les temps actuels, ce fort soutien populaire nous encourage à persévérer. »

En 2015, de nombreuses expositions devraient aussi séduire des publics aussi variés que curieux. Les grandes expositions Merveilles et mirages de l’orientalisme, de l’Espagne au Maroc : Benjamin-Constant en son temps (31 janvier au 31 mai 2015), de même que Rodin – Métamorphoses : Dans l’atelier de Rodin (30 mai au 18 octobre 2015), ainsi que les nombreuses autres expositions, programmes éducatifs et culturels, et concerts, permettront aux visiteurs de découvrir des pans de l’art qui méritent le détour et piquent la curiosité.